À quand la fin de l’hécatombe ? Combien de morts sur les routes de l’émigration irrégulière faudrait-il enregistrer pour voir le président Macky SALL apporter une réponse adéquate à ce fléau des temps modernes ? Cette fois-ci encore, des Sénégalais à la recherche de plus de liberté, d’un avenir meilleur et fuyant l’emprisonnement à tout va, ont péri dans les eaux. Plus d’une centaine de migrants en provenance du Sénégal ont trouvé la mort au large de la Mauritanie.
« environ 797 à 850 sénégalais et 6 gambiens [qui se rendaient aux Îles Canaries] sont arrivés dans des pirogues à Nouadhibou. Parmi ces rescapés qui attendent leur rapatriement au Sénégal, on compte des femmes en état de grossesse, des enfants et des bébés. », en provenance du Sénégal, ce samedi 4 novembre dans la soirée, selon Cridem.
Parmi eux , treize corps sans vie sont arrivés à Nouadhibou, à 460 km au nord de Nouakchott, et ont été enterrés en raison de leur état de décomposition. D’après les rescapés, environ 90 à 100 sont morts noyés en mer, selon une source qui renseigne également que 12 parmi ces rescapés sont actuellement hospitalisés à l’hôpital de Nouadhibou.
A Nouamghar, un des points d’accès par le sud au Parc national du banc d’Arguin, il a été également rapporté l’arrivée de « pirogues avec [à bord] des migrants dont plusieurs sont morts ».