lundi, 25 novembre 2024 06:20

Kedougou : Après deux morts officiellement, le préfet de Saraya, Cyprien Antoine Ballo abroge son Arrêté

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Kedougou/ Khadim Mbodj
Il aurait fallu que deux manifestants trouvent la mort après le très contesté Arrêté préfectoral pour que le patron de l’exécutif départemental de Saraya (Kedougou), retire la décision de la discorde source des contestations, sur ordre du ministre de l’Intérieur.
En décidant de manière unilatérale de changer l’ancien Arrêté n°033 du 16 août 2016 qui désignait les chefs de village comme présidents des commissions de recrutement de la main-d’œuvre locale et les sous-préfets des arrondissements de Sabodala, Bembou et le préfet du département de Saraya comme de simples coordonnateurs, le préfet de Saraya,  Cyprien Antoine Ballo était loin d’imaginer qu’il allait déclencher des manifestations violentes qui feront deux morts et des dizaines de blessés à Khossanto.
Dans cet arrêté à l’origine de la discorde, des correctifs ont été apportés dans la composition et le fonctionnement de la commission de recrutement. Ainsi, les autorités administratives qui, jusque-là, jouaient le rôle de coordonnateurs au sein de ces commissions, les président dorénavant. Ce qui n’est pas du goût des jeunes qui perçoivent dans cette décision une mainmise des autorités sur le recrutement.
Dans le précédent arrêté, les commissions étaient présidées par des Chefs de village ou délégués de quartier faisant des Sous-Préfets des coordonnateurs. Autrement dit, ce sont les Chefs de village qui rendaient compte aux Sous-Préfets. Ces derniers sont presque les adjoints de ces chefs de village. Une anomalie qu’il faut donc corriger. Aussi, l’absence des femmes dans le précédent arrêté constitue une entrave à la dimension genre. 
Pour corriger ces anomalies, le préfet a décidé de prendre ce nouvel arrêté avec l’implication du Pôle emploi, l’ANPEJ, l’Espace Sénégal Services, des organisations de femmes, jeunes…, mais aussi et surtout que la commission peut s’adjoindre toute autre personne de la communauté capable de contribuer à son bon fonctionnement. 
Tôt ce lundi, les manifestants ont barré la route reliant Sabodala à Bembou, à l’aide de branches et de troncs d’arbres et de pneus allumés, bloquant la circulation. Par cette action, ils ont voulu ainsi montrer leur colère à la suite de la décision de modification et de remplacement de l’Arrêté N° 0033/PD/SRY du 16 août portant création de la commission chargée du recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée de la société minière Endeavour Mining basée à Sabodala.
Mais s’il n’attendait que cela, le Préfet déploiera la gendarmerie qui pour venir à bout des manifestants décidés à faire respecter les engagements déjà pris, a procédé à des tirs de grenades qui qui auront l’heur de provoquer
des affrontements entre d’un côté des gendarmes et des jeunes de la commune de Khossanto et ceux de Mama Khono de l’autre,
Encore une fois la région de Kedougou, l’une des plus riches du Sénégal mais, hélas dont les populations continuent de figurer parmi les plus démunies, paieront cher leur volonté de bénéficier des richesses naturelles.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents