Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Khadim Mbodj
Si au sein de l’opposition les différents candidats sont déjà connus du public en attendant le passage du douloureux exercice des parrainages, il en est autrement pour la coalition présidentielle qui depuis l’annonce de la non candidature du président Macky Sall, peine à dévoiler le nom de son candidat. Mais, ce samedi les yeux seront rivés sur le palais de la République où le président Macky Sall a convoqué la conférence des leaders de Benno bokk yaakaar à 16h. Cette rencontre est élargie aux différents candidats à la candidature de cette coalition.
Le choix, d’après certaines indiscrétions, se fera entre Mahammed Boun Abdallah Dionne, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye et Abdoulaye Daouda Diallo, sur la dizaine de candidatures. Macky Sall, comme l’avait annoncé le journal Le Quotidien dans son édition du week- end dernier, va enfin annoncer le nom de son candidat. Et, dans la foulée, il devrait procéder à un remaniement ministériel.
Un fait inhabituel a marqué la 129e édition de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Il s’agit des visites en rangs dispersés auprès du Khalife général des mourides des responsables de Benno. En effet, par le passé, une seule délégation conduite par le Premier ministre était dépêchée pour représenter tout le gouvernement. Dans la délégation, figuraient les présidents d’institutions, directeurs généraux…Mais cette année, l’opinion a eu droit à plusieurs délégations politiques appartenant toutes à la mouvance présidentielle. Les plus en vue sont les candidats déclarés pour porter le projet de Benno à l’élection présidentielle de 2024.
Le premier à débarquer, le Premier ministre, Amadou Ba, à la tête d’une délégation composée de Ibrahima Fall, gouverneur de Diourbel, Gallo Ba, ministre de la Fonction publique, Samba Sy, ministre du Travail et des Relations avec les institutions, Fatou Diané Guèye, ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement et d’autres personnalités de l’attelage gouvernemental.
Après lui, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo, avec une forte délégation, débarque chez Serigne Mountakha Mbacké. «J’ai conduit une délégation du Conseil économique, social et environnemental pour venir partager avec le Khalife général Serigne Mountakha Bachir ces moments importants dans la vie de notre société, dans la vie du mouridisme et dans la vie de l’islam», précise-t-il au sortir de son audience.
Le ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye, candidat à la candidature de Benno a également été reçu. Il en est de même pour Mame Boye Diao, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) qui a, lui aussi, effectué un déplacement avec une forte délégation. L’ancien Premier ministre, Abdallah Boun Dione, a aussi été aperçu.