Le président sénégalais Macky Sall est arrivé à Banjul pour la deuxième édition d’une réunion du conseil présidentiel entre la Gambie et le Sénégal qui se tiendra au bâtiment de l’OIC à Bijilo. En marge de cette rencontre, Macky Sall a déclaré ce mardi que son pays n’a aucun intérêt en Gambie, sauf pour renforcer les relations bilatérales dans l’intérêt de la paix et de la stabilité pour les pays voisins.
La réunion du Conseil présidentiel est un forum pour les dirigeants en Gambie afin de discuter de leurs plans et stratégies pour renforcer l’économie, la sécurité et le développement social du pays. La réunion s’est également concentrée sur les priorités nationales de développement de la Gambie, la coopération régionale et internationale et d’autres sujets d’intérêt mutuel.
« J’ai dit que le Sénégal n’est pas venu en Gambie pour autre chose que la paix et le renforcement de nos relations. Nous n’avons pas d’autre intérêt que de travailler pour la paix et la stabilité et la façon de développer l’Afrique », a déclaré Macky Sall dont l’accueil était ponctué de slogans hostiles au Sénégal.
« Et la Gambie ne fait rien d’autre au Sénégal que de renforcer nos relations. Par conséquent, ces deux personnes devraient aller ensemble. Les amis auront des malentendus, c’est la nature, mais lorsqu’un tel malentendu se produira, les autorités responsables comme les ministères ne devraient même pas attendre que les présidents s’y attaquent par le dialogue », a-t-il poursuivi.
Depuis quelques années, plusieurs leaders politiques gambiens ont dénoncé la présence militaire sénégalaise dans le Foni, région frontalière à la Casamance où des combats opposant l’armée sénégalaise aux rebelles du MFDC, causent d’énormes préjudices aux populations qui ne peuvent plus accéder à leurs terres.