Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 16 juin 2023, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a officiellement demandé le retrait sans délai de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. Abdoulaye Diop a critiqué le manque de réponse de la Minusma face aux défis sécuritaires du pays et a souligné les tensions communautaires exacerbées par des allégations graves.
Lors de l’examen du Rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations unies sur la situation au Mali, ce jeudi, à New York, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a exprimé la demande du gouvernement malien de voir la Minusma se retirer immédiatement du pays. Diop a souligné le manque de réponse de la mission de maintien de la paix aux défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté, remettant en question l’efficacité de son mandat actuel.
Le ministre malien a également exprimé ses préoccupations quant au rôle de la Minusma dans l’aggravation des tensions communautaires, soulignant des allégations graves qui nuisent à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale du pays. Il a fait référence à un récent rapport accablant du Haut Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU concernant une opération antijihadiste à Moura en mars 2022.
Le chef de la diplomatie malienne a critiqué les options proposées par le Secrétaire général de l’ONU dans son rapport sur l’examen interne de la Minusma, affirmant qu’elles ne répondaient pas aux préoccupations et aux attentes exprimées à maintes reprises par le gouvernement et la population malienne. Il a également exprimé des réserves quant au projet de résolution en cours de négociation au Conseil de sécurité, affirmant que son contenu était hostile au Mali et récusait la France en tant que porte-plume.
« La MINUSMA semble devenir une partie du problème… »
Le ministre malien a souligné que le gouvernement du Mali assurait désormais la dimension sécuritaire par ses propres moyens et qu’il attendait de la Minusma qu’elle soit une mission d’assistance et de soutien aux efforts du gouvernement. Malheureusement, la mission semblait devenir partie du problème, alimentant les tensions intercommunautaires au lieu de les apaiser.
Ainsi, le gouvernement malien a demandé le retrait immédiat de la Minusma, tout en se disant prêt à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective. « Le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant, le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », a déclaré Abdoulaye Diop, rejetant toutes les options d’évolution du mandat de la mission de maintien de la paix proposées par le secrétaire général de l’ONU.
Cette demande de retrait de la MINUSMA par le gouvernement malien suscite des interrogations quant à l’impact que cela pourrait avoir sur la situation sécuritaire et la stabilité du pays. La MINUSMA a joué un rôle essentiel dans les efforts de stabilisation et de maintien de la paix au Mali depuis sa création en 2013.