Sans surprise, Mamadou SECK le juge en charge du 2e cabinet du Tribunal de Grande Instance de Dakar, vient de placer sous mandat de dépôt Mohamed Samba DJIM plus connu sous le sobriquet de Hannibal DJIM, arrêté à porte de son domicile il y a plus d’une semaine par des policiers.
Suivant le réquisitoire introductif du Procureur de la République, l’activiste Hannibal Djim va passer sa première nuit en prison. Il est inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge du 2e cabinet pour « appel à l’insurrection et acte de nature à troubler la sureté de l’Etat » entre autres.
L’information est donnée par son avocat. Daouda Kaloga est aussi inculpé et placé sous mandat de dépôt.
Mouhamed Samba Djim de son vrai nom est un sénégalais résident au Canada, connu pour sa promptitude à soutenir les actions sociales à travers le lancement de plateformes sur les réseaux sociaux. Plus de 1300 sénégalais dans le besoin, ont eu à bénéficier de ces appels de fonds.
Revenu au Sénégal pour célébrer son mariage, Hannibal DJIM est poursuivi pour un délit de faciès, selon ses camarades du FRAPP, une organisation proche de Pastef.