mercredi, 4 mars 2026 12:07

 » Pandora papers »: Domiciliation fiscale au Maroc, l’ancien président du FMI visé par une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée »

Partager sur :

Les plus lus

Dominique Strauss-Kahn a été convoqué à la fin de l’été par les enquêteurs spécialisés de Bercy et placé en garde à vue pour s’expliquer sur sa domiciliation fiscale au Maroc. L’ancien potentiel candidat à la présidentielle française risque notamment à cause de sa domiciliation fiscale au Maroc.
L’ancien président Fonds monétaire international accusé de viol par Nafissatou DIALLO une employée d’hôtel à New-York,  est au cœur d’une enquête ouverte par le Parquet national financier pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », a appris franceinfo de source judiciaire mercredi 14 décembre, confirmant une information du Monde. Cela fait suite aux révélations de ce qu’on a appelé « les Pandora Papers », cette fuite de millions de documents  faisant état de fraude fiscale à grande échelle.
L’ex-patron du Fonds monétaire international (FMI) a été entendu dans la plus grande discrétion à la fin de l’été, selon cette même source. Dominique Strauss-Kahn, 73 ans, a été convoqué par les enquêteurs spécialisés de Bercy et placé en garde à vue. Il a dû s’expliquer sur la réalité de sa domiciliation fiscale au Maroc, où il avait établi le siège de sa société de conseil « Parnasse international » en 2013.
Les documents des Pandora Papers, que la Cellule investigation de Radio France a pu consulter, montraient que Dominique Strauss-Kahn avait pu bénéficier d’une exonération fiscale pendant cinq ans, soit sur 21 millions d’euros.
Son avocat Jean Veil explique que l’ex-ministre socialiste est bien résident fiscal marocain, qu’il passe moins de six mois par an à Paris et que son travail est au Maroc. Il ne fraude donc pas le fisc français et a pu le prouver aux enquêteurs, résume en substance Jean Veil. Il y a un an, Dominique Strauss-Kahn s’était justifié sur Twitter où il expliquait payer ses impôts au Maroc. Pour son avocat, le dossier est clos.

Atlanticactu.com 
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents