Malgré tous les efforts des Lions du football qui n’ont pas démérité; le Sénégal ne gagnera visiblement pas tant que le peuple sera en colère, qu’il mourra de faim, car nos ancêtres veulent pour chacun de nous, un peu de justice et de respect. Des militaires disparaissent, réapparaissent et sont enterrés à la va vite sans autopsie. Des hommes en garde à vue meurent dans des circonstances atroces, selon leurs proches, des citoyens sont arrêtés pour un Oui ou pour un Non en fonction de leur appartenance politique.
Si Macky SALL peut tout, il a été incapable de souder les Sénégalais autour de cette équipe nationale qui après son sacre à la Coupe d’Afrique de football, a été plutôt utilisée comme une arme politique contre les opposants. Lors de la réception au Palais de la République, Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Dethié Fall, Aïda MBODJI etc, ont été maltraités par le protocole comme pour leur faire comprendre que « Macky a investi seul et il récolte seul les fruits ».
Cette désunion des cœurs à ce moment où l’unité nationale était de mise, n’a pu qualifier les Lions de la Téranga pour les quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022, il s’agit d’un échec. Summum de cette division, l’arrestation du journaliste Pape Alé NIANG pour des délits de presse, plongeant Macky Sall définitivement dans le cercle restreint des hommes à la parole déflorée. N’est-ce pas le président Sall qui avait pris l’engagement que sous son magistère « Aucun journaliste ne sera emprisonné pour des délits de presse ».
Sénégal 3 – Équateur 1 ! Macky peut tout sauf réunir son peuple autour de l’essentiel, je vous l’avais dit ! Malheureusement on est éliminé même si tous les rêves étaient permis ! Là Macky n’a pas pu car il faut être en harmonie avec nos ancêtres et nous souffrons énormément.