Les gendarmes de la brigade de Saraya ont démantelé un vaste réseau d’exploitation illicite de l’or entretenu par des chinois dans ce département de la région de Kédougou. En effet, les pandores ont saisi 98 machines et divers matériels et une arme à feu de calibre 12 mm.
Selon Seneweb, tout serait parti d’un renseignement relatif au pillage de l’environnent. Les chinois en ont profité pour s’éclipser dans la nature au Mali. Après cette belle prise, la gendarmerie est à pied d’œuvre pour interpeller toute personne impliquée dans ce vaste réseau.
Pourtant, il y’a quelques mois, Atlanticactu.com à travers une enquête rondement menée, avait tiré sur la sonnette d’alarme en révélant que les chinois exploitaient près de 600 sites d’orpaillage clandestin. Pour l’auteur de l’article, les autorités sénégalaise devraient mettre fin à l’orpaillage clandestin perpétré par les Chinois sur la Falémé, pour éviter que cette pratique continue d’être une menace pour les ressources en eaux. Déjà du côté malien, l’État a pris à bras-le-corps cette lutte, au moment où du côté sénégalais, plus de 600 sites clandestins exploités à l’aide de dragues, sont administrés par des Chinois. Une perte sèche pour le Trésor public qui avoisine plusieurs dizaines de milliards de francs Cfa.