Depuis plus d’un an, l’ex officier de la gendarmerie nationale, radié suite à la publication de procès-verbaux de l’enquête sur l’affaire Adji Sarr, a attendu que la Cour Suprême statue sur son cas. Un recours en excès de pouvoir qui devrait être vidé en quelques jours, continue de dormir dans les tiroirs. Mais, avec la fuite d’un rapport de la gendarmerie disculpant l’ancien OPJ de la Section des Recherches, les magistrats ont décidé de se pencher sur la plainte de l’officier.
Une bataille de remportée pour l’ancien capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré. Libération informe que sa plainte contre l’État du Sénégal, pour contester sa radiation de la gendarmerie, sera examinée jeudi 24 novembre par la Chambre administrative de la Cour suprême. L’audience est fixée à 10 heures, d’après le journal.
Le «capitaine Touré» a été radié le 17 juin 2021. Motif : «faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux du militaire» dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr.
L’ancien gendarme avait jugé cette sanction injuste et saisi la Cour suprême pour être rétabli dans ses droits. Mais depuis qu’il a introduit sa requête, le dossier traine. Récemment, sur les réseaux sociaux, il a pointé la lenteur de la procédure. Sa complainte semble avoir été entendue.