mardi, 30 avril 2024 15:09

Kaolack : La Mairie formalise 10 zones de groupements de Femmes pour leur autonomisation.

Les plus lus

Permettre à chaque femme, quel que soit son statut social et familial, de prendre progressivement toute la place qu’elle doit occuper partout où elle se trouve en favorisant ainsi son développement personnel, celui de sa famille et de toute sa communauté à travers la commune de Kaolack.
 » Le Maire de la commune de Kaolack Sérigne Mboup. un visionnaire du développement territorial a vu que l’économie d’un pays ne peut pas marcher sans le travail des femmes mais celà ne peut pas se faire sans organiser ce secteur. Nous sommes là aujourd’hui pour la 1ère phase de notre projet communal qui a trois composantes ( la formalisation, la formation et le financement ) à travers le projet appelé « PROFEM » pour la première fois à Kaolack depuis l’indépendance à nos jours. On s’est dit que pour aider les femmes, il faut les regrouper par coopérative, autrement débloquer des millions pour les leurs attribuer pourrait être l’échec pour la plupart d’entre elles. »
 » Le préalable c’est les aider à avoir une reconnaissance juridique. C’est pourquoi nous sommes réunis ce matin pour mettre en place des coopératives qui sont au nombre de 10 puisque la commune  a divisé Kaolack  en 10 zones « , a expliqué madame Ndiaya Mbow Tall , 1ère adjointe au maire en charge de la promotion féminine.
Chacun sait que les Femmes ont un rôle dans le développement de la vie. Les Femmes sont actives dans tous les secteurs de développement, et l’action de Promotion Féminine est largement connectée avec toutes les autres activités. Avec ce projet, l’autonomisation du genre va réduire les mauvaises conditions de vie de ces dernières. On remarque qu’au niveau de l’économie informelle les femmes sont des championnes a t – elle révélé.
 » Vous savez qu’aujourd’hui il y a des systèmes qu’on appelle » niéth thiaabi où à la fin de l’année, les femmes peuvent mobilier 15 à 20 millions de francs CFA qu’elles vont ensuite se partager .Il est normal qu’on assainisse ce milieu à travers ce mode de financement revolving et nous allons aussi les accompagner par des formations aux métiers de la femme  » la transformation des produits locaux , et autres activités génératrices de revenus dans cette première phase- pilote de ce projet, » d’après madame Tall.
Concernant le suivi Ndiaya Mbow Tall a martelé que celà se fera avec l’accompagnement des partenaires tels que la chambre de commerce et la DRDR qui sont des spécialistes dans le cadre de l’encadrement des femmes avec qui la mairie a signé un partenariat , a conclu Ndiaya Mbow Tall, la 1ère adjointe au maire de la commune de Kaolack chargée de la promotion féminine.
Abdou Khafor CAMARA 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents