Le tribunal de grande instance de Louga (nord) a condamné, mercredi, l’ex-directeur de l’hôpital Maguatte Lô de Linguère, Abdou Sarr, et deux de ses co-accusées à deux ans de prison avec sursis pour « homicide involontaire’’ dans l’affaire des quatre nourrissons morts brûlés dans cet hôpital, en avril 2021, a appris l’Aps de sources judiciaires. Les trois accusés ont été égalment condamnés à payer une amende de deux millions de francs Cfa à la famille de l’une des victimes, qui avait demandé une indemnisation pour dommages-intérêts.
Outre l’ex-directeur de l’hôpital Maguatte Lô de Linguère, une aide-infirmière chargée de la surveillance de la salle de néonatologie et la cheffe du service de pédiatrie de l’hôpital étaient également jugées dans le cadre de cette affaire.
Après plusieurs renvois, le procès s’était tenu le 14 juillet dernier au TGI de Louga. Le procureur de la République avait requis une peine de 6 mois avec sursis. Au terme de l’audience, le tribunal avait mis le verdict en délibéré au 27 juillet. Quatre nouveau-nés avaient été tués et deux autres blessés dans un incendie survenu le 24 avril 2021 à la maternité de l’hôpital Magatte-Lô, à Linguère, dans la région de Louga. Le directeur de cet hôpital, Abdou Sarr, avait démissionné de ses fonctions, trois jours après le drame. Au lendemain de sa démission, le chef de l’Etat avait demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, de veiller à ce que ’’toute la lumière’’ soit faite sur le sinistre.
Quelques jours plus tard, le 5 mai, le TGI de Louga avait ouvert une information judiciaire « pour imprudence et négligence présumées » à l’encontre du directeur de l’hôpital Maguatte-Lô, Abdou Sarr. L’enquête avait révélé que le foyer de l’incendie ’’se trouvait [dans] la table chauffante artisanale en fer sur laquelle était placés les quatre bébés, laquelle comportait des lampes à incandescence de 60 watts, dont le contact avec les moustiquaires a été à l’origine de l’incendie’’.
Avec Aps