vendredi, 22 novembre 2024 20:49

France : Hausse des cas de Covid-19, que faire pour la 7ème vague ?

Les plus lus

Après 6 vagues de Covid-19, la France entre désormais dans une septième vague, avec près de 70.000 cas par jour en moyenne cette dernière semaine. Qu’est-ce qui est recommandé ? Obligatoire ? Qui peut faire son deuxième rappel de vaccin ?
La France se dirige irrémédiablement vers une 7ème vague épidémique de Covid, portée par les variants Omicron BA4 et BA5. Le gouvernement s’est réuni et a appelé à plus de vigilance. Les Français sont invités à remettre le masque dans les trains, métros, bus… Règles et nouvelles mesures potentielles. Depuis la mi-juin, l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse. On peut parler d’une 7e vague épidémique. En deux semaines, le taux d’incidence a quasiment doublé dans toutes les régions de France et a dépassé les 700 cas pour 100 000 habitants. Toutefois, l’épidémie ne devrait « pas gâcher l’été », a estimé le Pr Jean-François Delfraissy sur RTL, ce jeudi 30 juin. Mais le système de soins pourrait être de nouveau sous tension vers la fin du mois de juillet.
« On s’attend à 1 500 admissions quotidiennes à l’hôpital d’ici une semaine, c’est-à-dire comme au mois de mars, alors que l’offre de soins est plus faible », signale-t-il. Elisabeth Borne, la Première ministre, a réuni mardi 28 juin les préfets et les directeurs des ARS pour faire un point de situation sanitaire sur l’épidémie de COVID-19. Pour limiter la propagation du Covid, chacun est appelé à renforcer sa vigilance et à respecter les gestes barrières. Si le nombre de cas et d’hospitalisations venaient à bondir, l’exécutif pourrait décider d’imposer de nouveau des restrictions sanitaires. Pour les + de 60 ans et les plus fragiles, des créneaux pour la deuxième dose de rappel sont disponibles partout en France.
Parmi les mesures de restriction qui pourraient revenir : le port du masque. Invitée sur RTL, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a conseillé ce lundi aux Français de remettre le masque dans les transports. Elisabeth Borne a quant à elle demandé aux préfets et autorités sanitaires d’encourager le port du masque dans « tous les lieux de promiscuité » et « espaces clos », notamment les transports en commun. Alors va-t-on vers un retour du masque obligatoire ? Du pass sanitaire ? D’une 4ème dose de vaccin pour tous ? Quelles sont les mesures Covid en vigueur pour l’été 2022 ? Où faut-il encore porter le masque ? Présenter un pass sanitaire ?
Avec AFP 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents