@Atlanticactu.com – Les gambiens candidats au pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, ont eu la surprise de voir leur vol faire un come-back à Bangui quelques 1 heure après leur décollage. Les autorités maliennes ont refusé le survol de leur territoire frappé d’embargo, par l’aéronef de la FlyNas.
Selon le GIA qui explique les raisons du retour précipité du deuxième groupe de pèlerins gambiens, le Mali est sous embargo de la CEDEAO et le plus normalement, les autorités ont appliqué la réciprocité. » Nous sommes en train de discuter avec les autorités maliennes pour trouver une solution rapide même si nous voyons avec d’autres partenaires comment sortir de cette impasse ».
Le président de la Commission nationale du Hajj, le Dr Ousman Jah, a confirmé le retour des futurs pèlerins dans le pays, « Nous exprimons d’abord notre tristesse face à ce problème. Mais c’est purement un problème technique concernant la façon dont les vols obtiennent leurs permis. »
« J’ai parlé à la compagnie aérienne (Flynas) mais ils m’ont dit que l’erreur était avec le Sénégal. Je ne peux pas dire si c’est vrai ou pas pour l’instant, renseigne Dr Ousman Bah.
Et le responsable du pèlerinage de préciser, » Mais je dois aussi confirmer l’autre version qui dit qu’ils n’ont pas obtenu de permis pour le Mali. »