samedi, 23 novembre 2024 00:04

Mali : Ouverture d’enquêtes « suite aux allégations d’exactions » à Moura

Les plus lus

Le Tribunal militaire de Mopti a ouvert des enquêtes à la suite des allégations d’exactions présumées commises sur des civils lors d’une opération aéroterrestre des Forces armées maliennes dans la zone de Moura dans le centre du pays, a annoncé mercredi, le premier substitut au procureur de la République près le tribunal de Mopti, le Colonel Soumaila Bagayoko.
« Le Procureur de la République près le Tribunal militaire de Mopti porte à la connaissance de l’opinion que suite aux allégations d’exactions présumées commises sur des civils dans la période du 23 au 31 mars 2022 dans la zone de Moura, à 17 kilomètres au Nord-est de Kouakourou dans le cercle de Djenné région de Mopti, des enquêtes ont été ouvertes », explique-t-on dans le communiqué.
La note précise qu’« elles sont conduites par la gendarmerie nationale sur instructions du ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour mener des investigations approfondies afin de faire toute la lumière sur ces allégations ».
« Un transport judiciaire sera effectué très prochainement sur le site à Moura par le Procureur militaire exerçant ses prérogatives de police judiciaire. Il sera accompagné d’un médecin légiste, d’une équipe de police technique et scientifique (PTS) et d’enquêteurs », déclare le Colonel Soumaila Bagayoko premier substitut au Procureur de la République.
La même source souligne que « l’opinion sera tenue régulièrement informée de l’évolution de ces enquêtes, dont les résultats seront rendus publics ».
Pour rappel, les Forces armées maliennes (FAMa) avaient annoncé dans un communiqué en date du 1er avril courant, avoir neutralisé 203 terroristes dans une opération aéroterrestre de grande envergure menée du 23 au 31 mars 2022 dans la zone de Moura à 17 km au nord-est de Kouakourou dans la région de Mopti (centre).
Cette annonce a provoqué moult réactions, dont celles des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la France et des Organisations de défense de droits de l’Homme, comme Human Rigths Watch et Crisis Group qui ont exprimé leur « préoccupation » suite à des informations faisant état « d’exactions » dans le village de Moura.
Avec AA

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents