samedi, 23 novembre 2024 01:37

Burkina Faso : les membres de l’Assemblée législative de la Transition désignés

Les plus lus

@Atlanticactu.comLa transition est en marche au Burkina Faso. Samedi 19 mars, le gouvernement a publié dans l’après-midi une liste de 70 personnes devant constituer l’Assemblée législative de la transition, parmi lesquelles des personnalités politiques et des représentants de la société civile.
Le parlement de transition comprend 71 personnes, mais pour le moment 70 noms ont été publiés, la région du Centre-nord n’ayant pas parvenu à la désignation de son représentant, précise l’agence Anadolu.
Dans les détails, le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a choisi 21 personnes pour siéger au Parlement. Parmi elles, on y trouve des militaires, un étudiant, une élève et des personnes provenant d’autres couches socioprofessionnelles. Seize personnes sont nommées pour le compte des forces de défense et de sécurité alors que chacune des 13 régions que compte le pays a désigné un représentant. Huit postes ont été attribués à la classe politique toutes tendances confondues et 13 sièges ont été accordés aux acteurs de la société civile.
Parmi les Parlementaires on y retrouve Luc Adolphe Tiao, journaliste et ancien Premier ministre de l’ancien président Blaise Compaoré, et le constitutionnaliste Abdoulaye Soma, candidat malheureux à la présidentielle de 2020.
Pour rappel, des militaires ont renversé le 24 janvier dernier l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, jugeant que sa gestion de la situation sécuritaire était « inefficace ».  Une charte devant régir la transition a été signée, consacrant le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba comme président de la transition burkinabè pour une durée de 36 mois.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents