@Atlanticactu.com – Ouf de soulagement pour les soldats sénégalais retenus en otage depuis plusieurs semaines par les rebelles du MFDC à la suite de violents accrochages à la frontière entre la Gambie et le Sénégal. C’est hier dimanche que Salif Sadio le chef de l’aile Nord du mouvement irrédentiste avait fait l’annonce auprès des autorités de la CEDEAO présentes en Gambie.
Après des pourparlers qui auront tiré en longueur face à la volonté de Salif Sadio de négocier directement avec les responsables de la CEDEAO pour qui les sept soldats otages sont sous mandat, des solutions ont été trouvées grâce à l’implication de Sant’Égidio, une partie prenante des négociations entre l’État du Sénégal et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance et la Croix-Rouge gambienne.
Les soldats sénégalais viennent de quitter le sanctuaire rebelle à cheval entre le Sénégal et la Gambie à bord d’ambulances de la Croix-Rouge sous escorte des forces de l’ECOMIG et de l’armée gambienne. Selon des sources militaires, les ex otages devraient séjourner en Gambie quelques jours encore pour un débriefing et de, en présence des responsables militaires sénégalais, gambiens et de la CEDEAO. Par la suite, ils seront acheminés à Dakar soit à l’Hôpital Principal de Dakar où l’Hôpital militaire de Ouakam pour un suivi médical.
Amsatou BARROW