samedi, 23 novembre 2024 03:18

Grève des enseignants : Dialogues de sourds ou jeu de dupes, les Syndicats « déchirent » les propositions de l’État

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Au bout de plus de deux mois d’une grève généralisée qui commence à paralyser tout le système éducatif national, les enseignants ont vu le Président Macky Sall réagir enfin. Cette réaction a permis aux ministres concernés par la question de sortir de leur torpeur pour mettre sur la table des propositions de sortie de crise. Les syndicats ont jugé cela dérisoire avant de menacer de durcir le mouvement.

L’espoir suscité par la rencontre entre les Syndicats d’enseignants et le gouvernement ce samedi 12 février, n’aura duré que l’espace de quelques heures. En effet, lors de ladite rencontre, le gouvernement a proposé, une amélioration du régime indemnitaire des enseignants pour un impact budgétaire de 69 milliards Fcfa. Ce, à travers sept mesures : l’augmentation de l’indemnité d’enseignement de 60% de la solde indiciaire ; l’augmentation de 100% de la prime scolaire ; le relèvement de 100% de l’indemnité de recherche documentaire et de surcharge horaire ; l’augmentation de l’indemnité de contrôle et d’encadrement de 100%; l’augmentation de 5% du point d’indice ; l’institution d’une indemnité d’administration scolaire et la défiscalisation de l’indemnité de logement.

A cela s’ajoute, comme l’a souligné le ministre des Finances et du Budget, Abdoualye Daouda Diallo, l’impact budgétaire de 471,9 milliards FCFA de la mise en oeuvre jusqu’ici des accords conclus avec les syndicats d’enseignants suivant la repartition ci-après :
• sur la période 2015-2018 d’un montant de 171,9 milliards Fcfa, des accords signés le 17 février 2014, et ayant concerné principalement la mise en solde d’enseignants, le paiement de rappels (avancement, validation, intégration et primes et indemnités), le traitement de projets d’actes à travers des guichets uniques et l’octroi d’indemnités;
• sur la période 2019-2022 d’un montant de 303 milliards Fcfa, des accords signés le 30 avril 2018 et portant principalement sur l’augmentation substantielle de l’indemnité de logement de 60 000 Fcfa à 100 000 Fcfa, les rappels et la mise en solde des maîtres contractuels.

A peine les membres du gouvernement ont-ils fini de décliner leurs propositions, les syndicats d’enseignants les ont  «déchiré » avant de brandir des menaces de durcissement du mouvement.

Les syndicats d’enseignants ont formellement rejeté les propositions de l’Etat qu’ils jugent dérisoires et insuffisantes, tout en réclamant des actes concrets. A preuve, ils ont décidé de poursuivre leurs plans d’actions pour la satisfaction totale de toutes leurs doléances. Les deux parties doivent se rencontrer encore la semaine prochaine. Selon Hamidou Dhiédiou, porte-parole des syndicats, ce que l’Etat a mis sur la table est en deçà des demandes des syndicats. « Nous sommes fatigués », a-t-il asséné, mettant en cause toutes les promesses non-tenues de l’Etat.

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents