@Atlanticactu.com — Un projet de décision permettant d’accorder à Israël la qualité honorifique de « Pays observateur », a été rejeté par le sommet de l’Union africaine (UA), qui se tient les 5 et 6 févier à Addis Abeba en Ethiopie, a-t-on appris des sources concordantes.
«Il a été décidé de ne pas accorder la qualité de pays observateur à [l’entité sioniste] au sein de l’Union africaine », a rapporté la chaine de télévision algérienne citée par l’agence Anadolou.
Citant une source parmi la délégation algérienne, la chaine satellitaire « Al-Chourouk » (privée), a révélé, de son coté, que le sommet « a décidé d’annuler l’octroi à l’entité sioniste la qualité d’observateur au sein de l’Union africaine ». D’après la même source l’annulation de cette décision a couronné des démarches conduites par l’Algérie et d’autres pays.
Nous apprenons par ailleurs qu’un comité de 7 chefs d’Etat, à savoir, l’Algérie, le Sénégal, le Cameroun, la RDC, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Nigeria, a été constitué pour examiner cette affaire et présenter des recommandations au prochain sommet de l’UA.
Juillet 2021, Moussa Faki, président de la Commission de l’UA, a accepté unilatéralement d’accorder à Israël le statut d’observateur. Cependant plusieurs États membres, à savoir l’Algérie et l’Afrique du Sud ont protesté, affirmant n’avoir pas été consultés pour la décision prise.
Pour rappel, Israël a bénéficié du statut d’observateur dans l’ancienne Organisation de l’unité africaine (Oua) jusqu’en 2002, date à laquelle l’organisation s’est dissoute pour devenir l’Union africaine.