vendredi, 22 novembre 2024 20:35

Guinée : Rattrapé par la limite d’âge, l’opposant Cellou Dalein refuse de vieillir

Les plus lus

@Atlanticactu.comEn prévision de la tenue d’élections générales après la fin de la transition militaire, Cellou Dalein Diallo le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et opposant irréductible à l’ex président Alpha Condé, se signale. Face à ses proches qui s’inquiètent sur une probable irrecevabilité de sa candidature, l’ancien Premier ministre du général Lansana Conte est catégorique « Je suis encore charismatique et je ne suis pas vieux « , a-t-il averti.
« Nous apprenons qu’il faut renouveler la classe politique, il faut chasser les vieux, notre combat c’est pour que le peuple de Guinée choisissent ses dirigeants. Il ne faut que des gens s’enferment dans un bureau pour choisir à la place du peuple en disant que ce peuple ne veut plus d’une génération, d’anciens ministres. Cela ne sera pas accepté, on n’acceptera pas de choses qui n’existent nulle part ailleurs », a indiqué Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre de Guinée (2004-2006).
Prenant exemple sur la France et les Etats-Unis, le numéro 1 du principal parti d’opposition  a déclaré : « En France, Emmanuel Macron a été élu à 39 ans, mais on n’a pas pris une loi pour exclure les vieux, c’est par le jeu démocratiques que le jeune a été élu. Aux Etats-Unis d’Amérique, les américains ont élu Biden à 77 ans, ils n’ont pas pris une loi pour exclure les jeunes ».
Selon M. Diallo, « on peut faire la campagne contre les vieux si on veut, aller vers le peuple dire je suis candidat, choisissez la jeunesse, mais des gens ne peuvent pas s’assoir à Conakry dire c’est nous qui connaissons la volonté du peuple. On n’acceptera pas, on est dans un village planétaire » a-t-il lancé sur un ton ferme.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents