@Atlanticactu.com — En République démocratique du Congo (RDC), les camps des opposants Martin Fayulu, Adolphe Muzito, de l’ancien président Joseph Kabila et de Moise Katumbi membre de la coalition au pouvoir ont, tous, annoncé faire bloc contre la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et annoncé des « grandes actions citoyennes ».
« Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, décidons d’unir nos forces en vue d’obtenir par tous les moyens légaux l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la CENI et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées en 2023 », écrivent, dimanche, les représentants de ces personnalités politiques dans une déclaration conjointe relayée par Anadolu.
Cette première déclaration commune fait suite à l’investiture par Félix Tshisekedi de Denis Kadima et de 11 autres personnalités à la tête de la CENI. Le choix de Kadima est contesté par les deux importantes confessions religieuses, les catholiques et les protestants. Depuis 2006, huit confessions religieuses sont chargées de désigner le président de la CENI en RDC.
La Rédaction & Agences