@Atlanticactu.com – Les coups volent bas dans cette pré campagne électorale où le président Adama Barrow reprend du poil de la bête après la gifle reçue de Yaya Jammeh l’ancien homme fort de la Gambie. Et dans ces tirs adressés à ses différents rivaux, Adama Barrow semble ne pas épargner son ex mentor politique devenu son adversaire politique le plus irréductible. Usainou Darboe qui ne manque pas une occasion de caricaturer le président Barrow comme étant un chef de gang, vient d’enregistrer une sévère mise en garde de son élève.
« Aucun de ses enfants ne lui fera autant d’honneurs que moi j’ai eu à lui donner », a lancé Adama Barrow à l’endroit de celui qui a été à l’origine de son initiation en politique. Usainou Darboe pour ne pas le nommer, est un homme du passé qui refuse de vieillir mais, je vais l’envoyer à la retraite », a déclaré Adama Barrow devant ses militants.
Usainou Darboe et le président Barrow qui s’appelaient respectueusement père et fils depuis 2016, offrent aujourd’hui aux gambiens un spectacle hideux de la politique. La candidature de Adama Barrow n’a été possible que lorsque le chef de l’UDP a été jeté en prison en 2016 des suites de manifestations interdites par le défunt régime de Yaya Jammeh. Mais les relations entre les deux hommes se sont depuis détériorées à la suite du limogeage de M. Darboe de la vice-présidence par le président Barrow en 2019. Les deux vont avoir la chance de s’affronter lors de l’élection présidentielle de décembre à laquelle Usainou Darboe devrait prendre part, sauf extraordinaire.
« Je l’ai fait sortir [de prison], je l’ai nommé ministre des Affaires étrangères, puis plus tard vice-président. Qui peut faire ça pour Ousainou Darboe ? Alors quelqu’un qui a fait tout ça pour vous… Dans le monde, qui a déjà fait tout ça pour Ousainou Darboe ? Dans l’au-delà, qui fera ça pour Ousainou Darboe ? Même ses propres enfants ne l’ont pas fait pour lui. C’est moi, le président Barrow, qui l’ai fait pour lui », s’est glorifié l’ancien courtier immobilier devenu président de la Gambie.
Prenant la parole lors d’un meeting à Sukuta ce week-end, le président Adama Barrow a promis de retirer définitivement le « vieux » Darboe de la scène politique.
« Usainou Darboe doit comprendre qu’il n’obtiendra un honneur qui surpasse l’honneur que je lui ai donné. Pendant 20 ans, il a été dans ce pays en tant qu’opposant. Je l’ai rejoint en tant qu’oppositant, il ne m’a jamais donné un centime au lieu de cela, j’étais celui qui prenait mon argent et le mettait dans sa politique. Et s’il a besoin d’argent pour sa politique, je prenais de mon argent que je mettais à sa disposition », révèle Adama Barrow.
Pour le patron du NPP, candidat à sa propre succession : «Je sais que mon père lutte contre la vieillesse maintenant parce que certaines des déclarations qu’il fait ressemblent plus à des propos de quelqu’un qui commence à perdre la mémoire, c’est normal avec l’âge que Darboe a. Mais je réitère mon engagement de l’envoyer définitivement à la retraite le 4 décembre prochain. Cela n’échouera pas, nous avons pris la décision à Sukuta. Nous le retirerons.
« Un ancien est venu me voir et m’a dit qu’il y a deux choses que vous ne pouvez jamais enlever à Usainou Darboe : « c’est d’être avocat et un opposant, il mourra avec ces deux casquettes ». Quand cet ancien m’a dit cela, je l’ai analysé et je sais que nous ne pouvons pas lui enlever ces deux choses et nous pouvons accepter qu’il continue d’être avocat mais, nous ne pouvons jamais accepter qu’il continue d’être un opposant. Depuis qu’il s’est opposé à Dawda Jawara, ensuite à Yahya Jammeh, il doit se reposer.
Christian Bellino MEA