vendredi, 22 novembre 2024 23:15

Sénégal : un démarrage d’année scolaire sans difficultés majeures

Les plus lus

Les élèves sénégalais ont repris jeudi le chemin de l’école, à l’heure où le secteur éducatif, marqué par deux années scolaires sous le signe de la crise sanitaire du nouveau coronavirus, espère retrouver sa normalité.

Une baisse drastique des nouvelles infections est observée dans le pays, poussant certains parents d’élèves à ne pas respecter le protocole sanitaire dans plusieurs établissements.

Dans la capitale, Dakar, plusieurs chefs d’établissements ont déploré l’absence d’élèves pour le démarrage des apprentissages, surtout dans le public. Depuis plusieurs années, les acteurs du système éducatif sénégalais ont instauré le concept « Ubbi tey jàng tey », un terme en langue wolof qui postule le démarrage effectif des cours le jour de la rentrée scolaire.

Mais cette volonté se heurte à l’absence des élèves et des difficultés dans certains établissements. Plusieurs écoles de la banlieue dakaroise et dans les régions sont envahies par les eaux de pluie. Malgré cette situation, les cours se sont déroulés normalement dans les établissements privés.

Le ministre de l’Education, Mamadou Talla, a visité quelques établissements à cette occasion. Selon lui, le gouvernement veut une école sénégalaise de « la réussite, stable, fiable », tout en jugeant cela possible que « si toutes les conditions sont réunies ». Le secteur est en effet souvent marqué par des grèves d’enseignants en dépit d’un protocole d’accord signé en 2018. La semaine dernière, gouvernement et syndicats ont repris leurs négociations pour aboutir à une année scolaire apaisée.

Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents