Après plusieurs accidents mortels et des dégâts matériels incommensurables sans compter le danger permanent que constitue le pont Émile Badiane , le président Macky Sall a finalement décidé d’écouter les populations de la région de Ziguinchor. En lieu et place d’un nouveau pont promis depuis 2012, le chef de l’Etat promet une réhabilitation de la vieille superstructure âgée de près de 40 ans.
À quelques encablures des élections locales, le président Macky Sall a décidé de donner une suite favorable à la demande pressante des populations de Ziguinchor qui depuis le naufrage du bateau le « Joola » vivent dans la psychose d’un nouveau drame avec l’état de vétusté avancé du pont Émile Badiane. Tour à tour, des personnes, des groupes se sont levés pour dénoncer le manque d’égards du gouvernement. Cette frustration des populations connaîtra des piques quand des véhicules chutent du haut du pont pour finir dans les eaux du fleuve, sans qu’aucune autorité étatique ne s’emeuve.
Lors du conseil des ministres de ce mercredi, le chef de l’Etat Macky Sall a invité son gouvernement à travailler pour une réhabilitation rapide des ponts de Tobor et Ziguinchor. Une décision saluée par plusieurs de ses partisans qui y voient une promesse tenue par le Chef de l’Etat au moment où ses pourfendeurs, exigent la réalisation d’un nouvel ouvrage car le pont Émile Badiane ne peut plus continuer à être relifté comme une vieille dame.
Le président de la République a saisi lors du Conseil des ministres l’occasion en évoquant la question liée à l’intensification des programmes de désenclavement et de développement des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou pour annoncer les cas des ponts de Tobor et Ziguinchor.
« L’ancien directeur de l’agence autonome des routes Koult Ndiaye avait annoncé 5 milliards pour sa réhabilitation et maintenant on nous parle de 25 milliards alors que des ingénieurs réclament 40 milliards pour un nouveau pont », s’étonne Madia Diop Sané pour qui le « Pont Émile Badiane » a montré ses limites et faiblesses depuis 2004 avant que sa réhabilitation envisagée ne démarre qu’en 2012 et les travaux furent confiés à EIFFAGE Sénégal.
« Nous ne pouvons pas nous suffire à la réhabilitation du pont de Ziguinchor alors que depuis 2012, Macky Sall s’était engagé à travers un programme considéré comme sans précédent de désenclavement et de développement de la région administratives, avec la réalisation le renforcement des dessertes aérienne et maritime des zones sud, à des tarifs accessibles aux populations afin de relancer l’économie locale », rappelle Madia Diop Sané le patron de Vision Citoyenne.
Des propos du leader de Vision Citoyenne battus en brèche par Mamadou Faye « MOMO » responsable du Réseau des enseignants de l’Apr, » Non seulement le président va réhabiliter le pont comme promis mais il va personnellement s’impliquer dans l’accélération des travaux du Pont de Marssassoum, de la boucle du Boudié, de celle de Kalounayes ainsi que la réhabilitation programmée de la route Sénoba-Bignona, la réhabilitation/reconstruction rapide des Ponts de Tobor, Emile BADIANE, Baïla et Diouloulou ».
Mieux, confie Mamadou Faye, « Ziguinchor va bientôt étrenner son aéroport international car les études de faisabilité de l’aéroport international de Tobor vont être lancées. Sans oublier le projet de modernisation des aéroports qui va donner à Ziguinchor et de Cap Skiring une nouvelle envergure.