@Atlanticactu.com – Le président Adama Barrow peut continuer de compter sur le soutien de son ami et frère Macky Sall. Après avoir pesé de tout son poids en 2016 pour faire partir Yaya Jammeh et installer Adama Barrow, le chef de l’Etat sénégalais ne cesse d’apporter assistance à celui qui avait promis aux gambiens un mandat réduit de trois ans. Le dernier acte posé est l’envoi de nouvelles troupes dans ce pays pour sécuriser le scrutin présidentiel de décembre prochain. Avec un effectif de 3 000 hommes dont + 4 000 en soutien, Macky Sall rajoute 625 soldats.
A quelques 4 mois de la présidentielle, le Sénégal a envoyé un contingent de 625 militaires dont 12 personnels féminins dans la Mission de la CEDEAO en Gambie (MICEGA). Un énième détachement sénégalais qui a reçu son drapeau, mardi 31 août 2021, à Toubacouta, des mains du général de brigade Fulgence Ndour, chef d’état-major de l’armée de terre et qui fait du Sénégal, la plus importante force étrangère en Gambie
« La contribution de l’armée sénégalaise à cette mission sous-régionale perpétue notre tradition d’accompagner la recherche de la paix et de la stabilité à travers les organisations sous-régionales, régionales et internationales. Elle contribue à la recherche de la stabilité dans un pays frère et frontalier dont la marche vers la démocratisation et le développement socio-économique constitue pour nous un enjeu stratégique majeur », a dit le général Ndour à cette occasion.
« Officiers, sous-officiers et militaires du rang du cinquième détachement de la mission de la CEDEAO en Gambie, cette mission représente un défi. Cependant, je reste très confiant quant à vos capacités à vous montrer à la hauteur des attentes et espérances légitimes de votre pays, car connaissant la qualité de votre encadrement et le niveau de votre préparation opérationnelle », a-t-il ajouté.
» La Gambie n’est pas une colonie, c’est un pays indépendant qui a toujours tenu ses élections sans la présence de troupes étrangères. Depuis 4 ans, les populations vivent dans une psychose sécuritaire comme pour s’il y avait une volonté d’imposer Adama Barrow », renseigne Abdoulie Samateh de L’UDP.
Si les autorités sénégalaises justifient leur présence en terre gambienne en mettant l’accent sur la nature des relations entre les deux pays comme du reste le confirme le Général Fulgence Ndour, les opposants gambiens ont un avis autre.
En effet, selon le Chef d’état major de l’armée de terre, « Vous serez engagés pendant une période sensible car coïncidant avec l’organisation de l’élection présidentielle gambienne devant se dérouler le 4 décembre 2021 », a-t-il souligné.
Pour sa part, le commandant du cinquième détachement sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie, le lieutenant-colonel Mamadou Sarr, a souligné que « la Gambie est un pays frère et ami du Sénégal. Il est lié par des traditions avec notre pays. Donc, naturellement la sécurité du Sénégal est intimement liée à la stabilité de ce territoire ami ».
Des propos que ne partagent pas des candidats comme Usainu Darboe pour qui, » De plus en plus, la présence des militaires étrangers notamment sénégalais suscite beaucoup de polémiques au sein de la population. Plus grave, la plupart des leaders de l’opposition ne comprennent que la Cedeao ou plutôt le Sénégal cherche à leurs imposer une présence militaire coûteuse et sans apport sur le quotidien des Gambiens ».
Selon l’ancien vice-président de la Gambie, « Nous ne tolererons aucune ingérence de quelque nature que ce soit. Si les soutiens du président Adama Barrow pensent qu’ils peuvent continuer d’imposer leur diktat, ils se trompent sans compter que nous ne voyons pas l’utilité de cette présence militaire qui fait de notre pays une base arrière de l’armée sénégalaise dans sa lutte contre le MFDC qu’assurer la sécurité des Gambiens. « .
Khadim MBODJ