vendredi, 22 novembre 2024 20:29

Premiers dégâts collatéraux de l’affaire Locafrique, l’adjudant Adama Niang « envoyé » en mission au Congo

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Finalement, ce ne sont pas les gradés de la gendarmerie nationale qui auront la peau de l’adjudant Adama Niang dont la promotion comme chef de la Brigade de Recherches de Dakar avait suscité moult interrogations. Mais, c’est la très médiatisée affaire Locafrique qui oppose Amadou Ba le fondateur de « Carrefour Automobile » à son fils Khadim Ba qui finira par l’emporter. Le nouveau Haut Commandant de la gendarmerie est passé par là.

Les plus hautes autorités de ce pays semblent avoir décidé pour mettre fin à la grosse farce qu’est l’affaire Locafrique. Et pour en avoir le cœur net, il suffit de voir les diligences prises en haut lieu pour mettre fin aux pratiques mafieuses de certains magistrats et enquêteurs qui depuis, plus de quatre ans, ont fait d’une banale affaire de tentative d’escroquerie une véritable affaire d’état, impliquant au passage le Président Macky Sall. D’ailleurs, c’est ce dernier, informé de nouvelle tournure de l’affaire alors que la justice avait tranché en faveur de Amadou Ba, qui a demandé au ministre de la justice les dessous de cette énième convocation du capitaine d’industrie et fondateur de « Carrefour Automobile » chez les pandores de la brigade des recherches.

il s’en suivra un véritable jeu de yoyo où le parquet dira ne pas être informé de cette affaire que sur le tard au moment où la hiérarchie de la gendarmerie notamment la brigade des recherches soutenait le contraire. Des tergiversations qui n’ont pas été du goût du nouveau Haut Commandement de la gendarmerie car, le Général Moussa Fall qui a mené une rapide enquête interne , a décidé de sévir.

D’autant plus qu’au mois juillet dernier, la Première chambre du tribunal de grande instance de Dakar avait infligé une peine de prison deux ans dont trois mois ferme à Khadim Bâ, dans le dossier qui l’oppose à son père Amadou Bâ. Dans cette même décision de ce jeudi 29 juillet 2021, Khadim Bâ devra payer 12 milliards, en guise de dommages et intérêts à son père.

Le Commandant de la brigade de recherches Adama Niang « envoyé » en RDC en mission et remplacé, menace de démissionner au moment où le ministre de la justice est chargé d’activer l’IGAJ pour situer les responsabilités du parquet sur les différents sois-transmis qui ont jalonné l’affaire Locafrique

Alors que l’affaire faisait la Une des sites d’information et de certains quotidiens le jeudi dernier, l’ancien enquêteur à la Section de Recherches de Colobane, devenu adjudant de gendarmerie et projeté commandant de la Brigade de Recherches de Dakar, vivait ses dernières heures à la tête de la première unité de police judiciaire en civil de la gendarmerie nationale. Adama Niang a reçu le vendredi une notification de départ de mission pour la République Démocratique du Congo.

 « C’est simplement une punition car depuis dix ans, Adama Niang a toujours sollicité de la hiérarchie faire partie d’une mission des Nations Unies et on le lui a toujours refusé », nous confie un gendarme ayant fait ses humanités avec l’adjudant Niang au début de sa carrière à la brigade de Thiong. Et de nous révéler, « Si ce qu’on dit sur cette dernière affaire est vraiment avérée, l’adjudant Adama Niang a prêté le flanc et n’a pas protégé ses arrières. Il devrait savoir que le Haut Com Moussa Fall n’allait jamais laisser faire certaines pratiques sous son magistère ».

Si le parquet continue de nier toute implication directe dans cette affaire, la hiérarchie de la gendarmerie semble décidé à donner un exemple car malgré les interventions et pressions pour maintenir l’adjudant Adama Niang au Sénégal, le Général Moussa Fall est resté intransigeant. Une position qui « aurait poussé le spécialiste du traçage et de la géolocalisation à brandir sa démission tout bonnement », selon un proche du gendarme Niang.

Cheikh Saadbou DIARRA 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents