Connaîtra-t-on un jour la véritable destination des 1000 milliards de francs CFA supposés dégagés par le Chef de l’état au lendemain de l’apparition des premiers cas de Coronavirus au Sénégal ? Au rythme où vont les choses surtout depuis la remise officielle par le Général François Ndiaye du rapport de la Force Covid. Face à la presse, le président du Comite de suivi Force Covid, n’a pas apporté de réponse précise. « Il devrait rendre le tablier », selon le député Mamadou Lamine Diallo.
Il n’est pas un général pour rien. François Ndiaye a une bonne maitrise de l’art de l’esquive. En tout cas hier, il a utilisé à merveille cette technique pour contourner toutes les questions pièges de la presse sur la gestion des ressources de « Force covid-19 » par les différents ministères. « Tout ce que je peux dire à ce stade, c’est qu’après présentation du rapport au chef de l’Etat, nous sommes très ouverts, en sachant que toute œuvre humaine peut faire l’objet de critiques. Sous ce rapport, ne vous attendez pas à ce qu’il y ait de la perfection. Globalement, les grandes lignes, les dépenses liées au fonds force covid-19 ont été faites dans les règles de l’art. Autrement dit, en conformité avec les règles budgétaires et comptables. Maintenant on est en démocratie. Tout le monde a le droit d’être soupçonneux par rapport à l’action publique.
« Fonds Force Covid-19 n’a pas servi à grand-chose », selon Mamadou Lamine Diallo de Tekki.
Pour le député, « le rapport Force Covid-19 perd toute sa pertinence », avant de poursuivre « dans ces circonstances, le rapport Force Covid-19 perd toute sa pertinence, puisque l’ennemi Covid-19 est encore plus fort ». Selon le leader du mouvement Tekki, “la conclusion est évidente” pourvu que “le Fonds Force Covid-19 n’a pas servi à grand-chose, sauf à enrichir les prédateurs du régime et favoriser la piètre communication du régime.” Il promet d’y revenir.