lundi, 25 novembre 2024 21:49

Justice : Succession ouverte du défunt Samba Sall, le Conseil Supérieur de la Magistrature bientôt en conclave

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le non remplacement du défunt Doyen des juges Samba Sall décédé le 8 avril dernier sera bientôt un mauvais souvenir. Si la confirmation du prochain titulaire du 1er Cabinet du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar a pris du temps, c’est que les tractations ont été difficiles entre les prétendants désignés ou prétendants de droit. Selon des sources de Atlanticactu, le Conseil Supérieur de la Magistrature se tiendra la semaine prochaine et entérinera la nomination du doyen des juges entre Abdoulaye Hassan Thioune et Yoro Moussa Diallo.

Qui sera le prochain successeur de feu Samba Sall ? Telle est la question la plus partagée au niveau du Temple de Thémis. En effet, depuis le décès du doyen des juges, c’était le juge du 2ème cabinet qui gérait les affaires courantes mais, nous dit-on, la station intéressait beaucoup de magistrats. D’ailleurs, nombreux ont été ceux parmi les prétendants à faire jouer leurs relations pour au final, avoir la bénédiction du président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Macky Sall himself.

Selon une source très au fait de cette messe des magistrats, « Ce qui est important pour les magistrats c’est que le prochain doyen des juges soit à la hauteur de sa mission car, c’est une aberration de penser que le successeur de feu Samba Sall pourrait s’affranchir totalement du pouvoir ». Et, continue notre interlocuteur « c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes nombreux à opter pour la confirmation de Abdoulaye Hassan Thioune, le juge du 2ème Cabinet et très au fait des dossiers gérés par feu Samba Sall.

« Sauf un imprévu de dernière minute, l’ancien Procureur de Kolda Yoro Moussa Diallo aurait de bonnes chances d’occuper le fauteuil laissé vacant par feu Samba Sall », renseigne un magistrat actuellement à la retraite. Sur les raisons du choix de Yoro Moussa Diallo, notre source qui a requis l’anonymat de nous révéler, « même les murs du tribunal savent la nature des relations entre Yoro Moussa Diallo et l’actuel ministre de l’intérieur Antoine Felix Diome et, ce dernier se fera un plaisir de conseiller fortement son ami au Président de la République ». Pour notre source, la « fuite » sur un probable départ de Serigne Bassirou Gueye et son remplacement par Yoro Moussa Diallo n’était juste qu’un ballon de sonde.

Et notre source de nous aviser sur les précautions prises en haut lieu pour organiser la prochaine réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature, « Seuls quelques magistrats sont informés en temps réel sur la date exacte. Une situation dénoncée par plusieurs magistrats qui ne comprennent toujours pas pourquoi le président de la République et le Garde des Sceaux veulent faire du Conseil Supérieur de la Magistrature leur chasse gardée avec souvent des messes silencieuses entre initiés.

« Ce sont ces non-dits autour du Conseil Supérieur qui font que certains acteur du milieu judiciaire se plaignent du comportement des magistrats souvent trop choyés par l’Exécutif et ce, à des fins inavouées. D’ailleurs, c’est l’une des cause de la sortie au vitriol de Me Ciré Cledor Ly, l’un des avocats de Ousmane Sonko dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr, « Il est temps que l’on se débarrasse des juges et procureurs qui pervertissent notre système judiciaire. Le procureur de la république doit démissionner. On doit l’enlever de ce poste. Le doyen des juges aussi pareillement et tous les magistrats qui ont toujours été à la solde du pouvoir exécutif et qui ont fait que l’Etat de droit a reculé ».

Cheikh Saadbou DIARRA 

 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents