@Atlanticactu.com – Le Garde des Sceaux et ministre de la Justice Me Malick Sall est en visite à Bissau où des accords de coopération judiciaire ont été signé hier pour renforcer leur coopération dans le domaine de la justice. À l’issue de sa visite de travail, M. Malick Sal le ministre sénégalais a été reçu en audience par Umaru Embalò.
Ces conventions remplacent celles du 8 janvier 1975, à savoir : la convention sur la coopération judiciaire en matière pénale ; la convention sur la coopération en matière de transfèrement des personnes condamnées ; la convention sur la coopération en matière civile et commerciale et la convention d’extradition.
Le ministre sénégalais de la Justice, Me Malick Sall est arrivé hier à Bissau pour une visite de quatre jours. C’est à l’occasion de sa visite que les deux pays ont paraphé ces accords.
Dans sa déclaration à l’issue de la signature des conventions, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadu Iaia Djaló, a reconnu que la Guinée-Bissau et le Sénégal sont des pays frères, unis par des liens historiques et culturels, avec de nombreuses relations effectives entre les deux peuples.
Il a rappelé qu’en 1975, les deux pays ont signé des accords de coopération dans le domaine de la justice. 46 ans plus tard, « il est essentiel de réévaluer, d’actualiser et de renouveler les engagements, compte tenu des défis mondiaux en matière de sécurité intérieure et de lutte contre la criminalité ».
Cette mission a pour objectif de signer des accords judiciaires avec l’homologation guinéenne ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Jaia Djalo Les conventions d’extradition, de transfert de prisonniers condamnés et d’accords dans les domaines pénal civil et commercial ont été signées.
Salimatou DJALÒ