vendredi, 22 novembre 2024 19:53

Lutte contre le blanchiment de capitaux, la Centif traque la mafia chinoise

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Après les casinos clandestins et autres activités ludiques gérés par une mafia bien établie démantelés par la police et la gendarmerie, c’est la Centif qui depuis quelques mois se signale à travers une traque sur la pègre chinoise spécialisée dans le blanchiment de capitaux. Ces chinois ont jeté leur dévolu dans les industries de fabrique d’huile et de farine de poissons où la corruption de certains agents permet aux délinquants de recycler plusieurs milliards de francs CFA a sans être inquiétés. Fort de plusieurs informations, la Centif traque les « blanchisseurs » chinois.

Une société chinoise spécialisée dans la transformation et l’exportation de produits halieutiques, dont l’adresse sociale se trouve à Dakar, a été épinglée pour blanchiment de capitaux. Selon Libération, un montage mafieux a été échafaudé dans cette entreprise pour transférer frauduleusement, vers la Chine, les bénéfices de la société.

A l’origine des soupçons de blanchiment d’argent, la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) a découvert que le compte détenu par le patron de la société Wu Yuwei, a enregistré d’importants opérations de versements en espèce réalisé par lui-même et des tiers. Or, il n’existe aucune indication sur la nature des liens entre Wu Yuwei et les tiers bénéficiaires des fonds, objets des opérations de retraits par chèque.

Épinglés à Gandiol et à Sanyang en Gambie, la société Wu Yuwei « rachète » l’usine de fabrique de farine et d’huile de poissons d’Abéné sous le coup d’un arrêté de délocalisation. Avec la complicité de certaines autorités territoriales, le veto des populations lors d’une enquête publique, est remis en cause grâce à des dessous de table de plusieurs dizaines de millions de francs CFA 

Pis, l’entreprise chinoise est inconnue des Impôts. A rappeler que la Centif avait épinglé récemment la société chinoise «Saint-Louis Sea Production», spécialisée également dans la vente de produits halieutiques. Basée à Dakar, l’entreprise servait de «blanchisserie» d’argent sale pour son patron chinois Caigen Chen. «Saint-Louis Sea Production», dont l’adresse sociale se trouve à Dakar dispose d’une usine à Gandiol.

Traquée à Gandiol et dénoncée en Gambie, la société Wu Yuwei a jeté son dévolu sur Abéné, un village touristique qui depuis plus de quatre ans s’oppose à la présence d’une fabrique de farine et d’huile de poissons. La société des produits halieutiques (SPH) était frappée de délocaliser suite à une enquête publique à l’issue de laquelle les populations s’étaient opposées à plus de 93%.

Les autorités de la région de Ziguinchor notamment le sous préfet de Kataba1, continuent d’œuvrer et d’instrumentaliser une frange de la population en leur faisant croire que l’ouverture de cette usine était une demande du président Macky Sall. Selon plusieurs sources, des dizaines de millions sont distribués pour faciliter la réouverture de l’usine tant décriée.

Pape SANÉ 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents