Atlanticactu.com – Rocambolesque affaire qui risque de faire couler beaucoup d’entre. Hier mardi un jet privé en provenance des Caïmans et en partance pour le Congo, a été intercepté à Arecife en Espagne. Grande sera la surprise des policiers de découvrir l’impressionnante cargaison de l’aéronef. Quelques 524 millions de dollars en coupure de cent ont été découverts par la Guardia Civile. l’équipage a été placé en détention et devrait être extradé aux USA à la demande d’un juge de l’État de Floride.
L’avion de type Gulfstream G450 immatriculé aux îles Coke E5 DHJ qui assurait la liaison entre les îles Caïman et le Congo a été l’objet d’un signalement depuis plusieurs mois par le FBI. Ces voyages réguliers entre les îles Caïmans et le Congo, la Guinée Bissau et la Gambie avaient suscité moult interrogations des hommes l’ombre. Depuis l’éclatement des « Panama Pampers », les États-Unis s’intéressent beaucoup à la fuite des capitaux organisée à partir de certains paradis fiscaux prisés par l’élite africaine.
C’est ainsi que sont les services d’espionnage des États-Unis qui ont alerté ceux d’Espagne du survol de leur espace aérien de cet avion et de son escale technique aux Îles Canaries. L’appareil a décollé des Îles Caïman et a fait escale à la Havane à Cuba avant de poursuivre son vol.
Les trois membres de l’équipage d’origine Italienne détenus auraient affirmé selon les sources aéroportuaires n’avoir qu’été contacté par un intermédiaire Français pour la location de l’appareil et ignoraient totalement le contenu des bagages.
« Depuis l’affaire des « Panana Papers », plusieurs hommes politiques africains cités dans ce scandale, procèdent à de discrets rapatriements de leur fortune déposée dans les paradis fiscaux qui n’offrent plus autant de sécurité et de discrétion »
Les services américains soupçonnent que cet argent provienne d’un trafic ou des détournements publics. L’unique passager Français de ce vol serait depuis des années en relation avec les cartels du crime organisé Mexicains. Il serait un (testafero) prête nom des trafiquants et aussi des dictateurs africains.
Les enquêteurs veulent comprendre pourquoi cet avion se rendait-il au Congo Brazzaville et si les autorités de ce pays ont un lien à avoir avec cet argent. Ce sont plus de 524 millions de dollars qui ont été saisi.
Plusieurs autorités Congolaises, Bissau guinéennes, gambiennes, etc… possèdent des comptes bancaires off shore dans les Caraïbes estimés à des milliards de dollars issus essentiellement des détournements d’argent public et de la vente illégale des ressources naturelles. Il se pourrait qu’à cause de la traque sur les transferts bancaires que les propriétaires ont préféré rapatrier cet argent par cette méthode.
Cheikh Saadbou DIARRA