mardi, 30 avril 2024 14:54

Togo : d’une dimension de 143 terrains de football, la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest inaugurée

Les plus lus

Le président du Togo l’avait promis. C’est chose faite dorénavant avec l’inauguration de la plus grande centrale solaire en Afrique de l’Ouest qui a la dimension de 143 terrains de football. Le Togo mise sur le solaire pour électrifier les zones les plus reculées du pays.

Le Togo, qui importe plus la moitié de son énergie du Nigeria et du Ghana, mise sur le solaire pour développer l’accès à l’électricité de ses huit millions d’habitants jusque dans les zones les plus reculées du pays.

Une centrale photovoltaïque de 50 mégawatts, la plus grande d’Afrique de l’Ouest, vient d’être inaugurée à Blitta à 267 km au nord de Lomé. Sa construction a duré 18 mois pour une exploitation prévue sur au moins 25 ans.

La cérémonie d’inauguration de la centrale solaire de Blitta s’est déroulée en présence de Faure Essozimna Gnassingbé. Le président de la République du Togo s’était déjà déplacé pour l’installation du premier panneau solaire de la centrale, il y a moins de 18 mois. L’autre personnalité de marque de la cérémonie était sans conteste Hussain Al Nowais, le président d’Amea Power. Le producteur indépendant d’électricité (IPP) émirien a décidé de baptiser sa centrale solaire Mohamed Bin Zayed, du nom du prince héritier et ministre de la Défense d’Abou Dabi, l’un des sept Émirats arabes unis

Cette centrale solaire est érigée sur une superficie de 92 hectares, (soit 127 344 panneaux solaires, sur 143 terrains de football) pour une production d’environ 90 255 MWh d’énergie par an.

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents