Au moment où le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation essaye de rallier les Foutankés à la cause du président Macky Sall, les universités brûlent. Hier, Kaolack et Fatick se sont illustrés dans de violents affrontements contre les forces de police pour réclamer de meilleures conditions de travail. Aujourd’hui, c’est Thiès qui prend le relais avec des scènes inouïes et violences. Dégâts collatéraux, un véhicule a été incendié.
Après plusieurs alertes aux autorités, les étudiants de l’Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès sont finalement passés à l’acte. Ils ont tenté de bloquer la circulation au niveau de la Route nationale 2 et ils ont brûlé des pneus au niveau de quelques axes routiers. Une voiture a également été incendiée dans l’anceinte de l’UIDT.
Pour rappel, les étudiants réclament les travaux de réhabilitation du site de l’Isep qui doit être livré à l’Ufr ses, la réhabilitation des travaux de finition des locaux de l’UIDT en chantier depuis longtemps, la cacophonie dans certains UFR SET et SES, un manque de considération, une cacophonie, une injustice dans certains établissements, des zéros non justifiés entre autres.
Atlanticactu.com