vendredi, 22 novembre 2024 17:37

CHRONIQUE : L’ŒIL D’ATLANTICACTU.COM :Sommet du G7 : Ces Présidents africains invités pour « meubler le décor »

Les plus lus

Comme durant chaque sommet qui réunit les « Grands du Monde », le continent africain y est convié non pas pour influer sur les décidé mais plus pour constater et avaliser les schémas concoctés par les grandes puissances. Cinq chefs d’État africains ont été invités par Emmanuel Macron au sommet du G7 à Biarritz. Si cela peut être considéré comme une prouesse diplomatique, il est évident qu’une grande part d hypocrisie est derrière ces « invitations ».

Pour une première, c’en est bien une, cinq chefs d’État africains ont été invités par le président Macron au sommet du G7 à Biarritz, qui s’est achevé ce lundi 26 août. Il s’agit, “d’Al-Sissi d’Égypte, président en exercice de l’Union africaine (UA), de Paul Kagame du Rwanda, qui a dirigé l’organisation continentale en 2018, de Macky Sall du Sénégal, président du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), de Roch Kaboré du Burkina, président [de la force antiterroriste régionale] G5 Sahel, et de Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, l’un des pays émergents du continent”. Le quinté des chefs d’état africains qui peuvent être considérés comme des portes-voies du continent.

Pourquoi ce sommet de Biarritz est-il aussi différent des autres? Même si ce n’est pas la première fois que des dirigeants africains participent à un sommet du G7, c’est la première fois qu’ils sont cinq à y prendre part, et qui plus est, ils auront été « associés » aux travaux préparatoires.

French President Emmanuel Macron (7thR) poses with G7 leaders and guests for a family picture with the Biarritz lighthouse in background during the G7 summit in Biarritz, south-west France on August 25, 2019, on the second day of the annual summit attended by the leaders of the world’s seven richest democracies, Britain, Canada, France, Germany, Italy, Japan and the United States. (Photo by ludovic MARIN / AFP)

Une mise à contribution qu’ils doivent au président français, pour qui ‘le temps où un club de pays riches pouvait définir seul les équilibres du monde est depuis longtemps dépassé’ ; et un de ses conseillers de renchérir : ‘Sur des problématiques qui concernent le monde entier, on ne peut s’en tenir à des décisions à sept. Il faut aller au-delà.’”

S’agit-il simplement de “bonnes intentions françaises” ou plutôt une volonté de Paris de charmer son pré carré écartelé entre les USA, la Chine, la Turquie et les pays du Golfe. Il ne saurait être autre chose qu’une opération de charme vers le continent africain. Mais la triste réalité, c’est que l’Afrique, qui participe à environ 5 % du commerce mondial, a de la peine à se faire entendre sur ses problèmes spécifiques relatifs au changement climatique, aux évasions fiscales orchestrées par les multinationales, au chômage, à l’insécurité, etc.

Une évidence qui n’a pas échappé à certains observateurs des relations entre l’Occident et l’Afrique, “Les riches ne s’intéressent aux pauvres que par acquit de conscience […]. Les cinq présidents africains invités à ce sommet l’ont été juste pour meubler le décor”. Une opération teintée de “Diversion et hypocrisie ».

En tout cas, en attendant d’être démenti par les conclusions auxquelles parviendra cette rencontre en rapport avec les préoccupations de l’Afrique. Ce sont elles qui nous indiqueront si, oui ou non, le G7 est véritablement solidaire de l’Afrique. Tous les discours d’apitoiement qui y seront prononcés, relèvent de la diversion et de l’hypocrisie.”
Le G7 a l’obligation morale et politique de poser des actes concrets et observables pour sauver le Sahel [du terrorisme] crée et impose de toutes pièces. Il doit d’autant plus le faire que les malheurs actuels du Sahel sont une des conséquences du chaos que certains de ses membres ont contribué à installer en Libye [suite à l’intervention militaire occidentale de 2011.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents