La photo de la scène immortalisée était devenue virale en l’espace de quelques minutes. Luna Reyes, une secouriste de la Croix-Rouge espagnole réconfortant l’un des 6000 migrants qui avaient réussi à franchir à la nage le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta. Un média espagnol a retrouvé la trace d’Abdou au Maroc où il a été renvoyé par les autorités, 27 ans, qui a été recueilli à Ceuta par la bénévole de la Croix-Rouge.
Le sort de ce jeune sénégalais avait émus plus d’un et c’est pour les mêmes raisons qu’un média espagnol a tout fait pour retrouver les traces de Abdou dont la photo qui a fait le tour du monde. Celle d’une bénévole de la Croix-Rouge espagnole, Luna Reyes, qui le prend dans ses bras et le console à son arrivée sur la plage del Tarajal, à Ceuta. A la mi-mai, près de 8000 réfugiés sont parvenus à gagner cette enclave espagnole sur le continent africain, profitant d’un relâchement de la police marocaine à la frontière.
La scène a été immortalisée par les photographes sur place. Après avoir gagné la plage à la nage, l’homme, visiblement épuisé, est accompagné par la jeune bénévole âgée de 20 ans. Effondré, il pense avoir perdu son frère dans la traversée. Luna Reyes lui offre de l’eau, puis le prend dans ses bras pour le réconforter. «C’était la chose la plus normale que l’on puisse faire», a-t-elle ensuite déclaré aux médias espagnols . «Il pleurait, j’ai tendu la main et il m’a serré dans ses bras. Ce geste a été sa bouée de sauvetage.»
Ces images ont valu à la jeune femme de nombreux applaudissements et remerciements, mais aussi une vague de cyberharcèlement menée par des militants d’extrême droite. Quant au migrant sénégalais, vous nous demandez ce qu’il est devenu depuis la diffusion de cette photo. Luna Reyes elle-même s’est dite inquiète de ne pas avoir pu le localiser ensuite, indiquant qu’elle n’a même pas eu l’occasion de saisir son nom. La porte-parole de la Croix-Rouge à Ceuta, Isabel Brasero, a aussi expliqué à la BBC : «On ne sait pas où il est, on sait seulement qu’il est en bonne santé.»
https://twitter.com/telediario_tve/status/1396818094006448131?s=21
Sollicitées par CheckNews, les autorités espagnoles se renvoient la balle quant au sort réservé aux nombreux réfugiés qui ont traversé la frontière ces derniers jours. Mais sur plusieurs vidéos, on peut apercevoir la suite de la scène, qui a lieu après l’étreinte. Le jeune homme est alors escorté sur la plage par la garde civile espagnole, toujours soutenu par Luna.
Par ailleurs, on sait que 5600 migrants sur les 8000 arrivés, ont été renvoyés au Maroc. Et c’est ce qui est arrivé au jeune Sénégalais. La correspondante au Maroc Ana Jimenez pour le média espagnol TVE l’a retrouvé sur place. Dans un reportage diffusé lundi 24 mai, elle explique alors avoir rencontré Abdou, 27 ans, qui a quitté le Sénégal il y a cinq ans et vit désormais à Casablanca au Maroc avec son grand frère, d’où il a tenté une traversée vers l’Europe.
Aux côtés d’Abdou, la journaliste appelle Luna et effectue la traduction. La conversation est de courte durée, mais on peut entendre la bénévole demander au jeune homme comment il se sent et s’il souhaite tenter à nouveau la traversée vers l’Espagne. «Je n’oublierai jamais son geste», a confié Abdou à la journaliste.
Avec Libération