@Atlanticactu.com – Comme en Europe, des milliers de manifestants sont descendus samedi dans la rue aux Etats-Unis pour soutenir les Palestiniens dans les affrontements en cours avec Israël, le jour même où Joe Biden s’entretenait avec les deux parties. Si à Paris, le Préfet a interdit la manifestation, à New York des milliers de manifestants ont arpenté les rues pour dénoncer la barbarie des militaires israéliens à Gaza.
Des rassemblements ont également eu lieu dans d’autres villes américaines, notamment à Boston et à Washington.
« Les Palestiniens ont le droit de vivre librement et les enfants de Gaza ne doivent pas être tués », a réagi Alison Zambrano, une étudiante de 20 ans venue du Connecticut voisin pour manifester à New York.
« Je dis à M. Biden et à son gouvernement de cesser de soutenir le meurtre. Soutenez les victimes, arrêtez l’oppression », a ajouté dans la foule Mashhour Ahmad, un Palestinien de 73 ans qui vit à New York depuis 50 ans.
Joe Biden a dit samedi sa « grande inquiétude » au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après l’escalade des violences en Israël et à Gaza, affirmant par ailleurs au président palestinien Mahmoud Abbas que le Hamas devait « cesser de tirer des roquettes ».
Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus samedi dans les rues de plusieurs villes au Canada et en Europe. En France, environ 22.000 personnes ont manifesté, dont quelque 3.000 à Paris. A Londres, ils étaient des milliers, ainsi qu’à Berlin et à Madrid.
Atlanticactu.com Avec AFP