Une polémique est née au Sénégal après la mort d’une jeune femme, provoquée par une consommation de produits favorisant la prise de poids. Elle voulait grossir pour plaire à son mari. C’est un véritable marché dans ce pays et dans toute la région et malgré les dangers de santé publique évidents, les autorités sanitaires ferment les yeux.
Pharmaciens et médecins appellent à une régulation de la commercialisation de ces produits
Ces produits « vendent seulement du rêve« , rappelle la diététicienne et nutritionniste Binetou Cheikh Seck. Selon elle, il est scientifiquement impossible de grossir des fesses et des hanches sans augmenter le reste du corps, ni de stimuler une création de graisse localement grâce à une crème. L’idéal est donc de consulter un médecin et d’acheter les produits dans une vraie pharmacie.
Mais convaincre les femmes ne sera pas aisé : au Sénégal, les rondeurs sont un idéal de beauté et un symbole d’aisance sociale. Alors que le marché du mariage est compétitif – notamment dans les couples polygames – les femmes sénégalaises ont la pression de répondre à des critères de beauté subjectifs, déterminés par les hommes.
Fanta Soumaré