vendredi, 22 novembre 2024 16:19

Présidentielle du Niger : Un scrutin sans heurts majeurs

Les plus lus

À Niamey, les bureaux ont fermé ce dimanche soir et les dépouillements ont simultanément commencé. Les résultats des dix bureaux régionaux sont centralisés et diffusés en direct sur les antennes de la radio et télévision nationale. 

Au Niger, les bureaux de vote ont fermé depuis 19h et les dépouillements ont commencé. Une journée de vote dans le calme et dans un climat apaisé selon des observateurs. Quant à la Commission électorale nationale indépendante, la Céni, elle se prépare à une élection où tous les résultats provisoires seront centralisés et diffusés.

Les bureaux de Niamey ont fermé et les dépouillements ont simultanément commencé. Les appels pour des élections apaisées ont vraisemblablement étaient entendus et les électeurs sont sortis massivement pour exercé leur devoir civique, dans plusieurs écoles et collèges.

Les mêmes constats sont faits par des observateurs internationaux, notamment ceux de la Cédéao. Le chef de cette mission, Mohamed Namadi Sambo a salué le climat apaisé des élections.

Les Nigériens ont voté dimanche pour une élection présidentielle qui doit marquer la première transition démocratique entre deux présidents élus dans ce pays sahélien pauvre, habitué des coups d’Etat et en proie à des attaques jihadistes récurrentes.

Les mêmes affluences ont été observées à l’intérieur du pays où plusieurs candidats ont voté dans leurs fiefs. C’est la première fois qu’un nombre important de candidats votent dans leur région natale.

Du côté de la Céni c’est le branle-bas de combat à partir de ce dimanche soir, la grande salle du palais des congrès reçoit tous les techniciens de la Céni, le bureau, les observateurs, et autres journalistes accrédités pour la nuit électorale.

Les résultats des dix bureaux régionaux sont centralisés et diffusés en direct sur antennes de la radio et télévision nationale. Des séances de diffusion très attendues par les électeurs et les partis politiques.

Avec AFP

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents