vendredi, 22 novembre 2024 08:59

4eme retour de parquet pour Khadim BA et Ibrahima Fall, que cherchent vraiment les enquêteurs ?

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Pape Sané
Si les négociations tournent en longueur entre le Parquet Financier Judiciaire, le patron de Locafrique Khadim BA et Ibrahima FALL le DG de Coris Bank Sénégal, c’est parce que les hommes poursuivis pour diverses infractions douanières, refusent de balancer l’ancien président Macky SALL et Moustapha BA son dernier ministre des Finances.
Après plusieurs faces-à-face avec les Gabelous des Enquêtes douanières, Khadim BA et Ibrahima FALL qui sont poursuivis pour une infraction douanière portant sur plusieurs centaines de milliards de francs CFA, continuent de maintenir le suspense sur leurs relations d’affaires avec Macky SALL. Malgré un énième retour de parquet, le Procureur du PFJ de Dakar peine à leurs faire avouer l’existence du document instruisant l’ancien Ministre des Finances et du Budget Moustapha BA de faire endosser au Trésor Public les créances du patron de Locafrique d’un montant de 124 Milliards de la Coris Bank Sénégal et 88 Milliards de la BNDE, nous confie une source bien au fait de l’enquête.
Si les nouvelles autorités tiennent à obtenir ces documents d’une importance capitale, c’est que lors de la passation de service entre le Ministre des Finances et du Budget Cheikh DIBA et son prédécesseur, « lesdits documents étaient introuvables dans toutes les bases de données de l’Avenue Peytavin, siège du ministère des Finances », confirme la même source.
Macky SALL fait endosser par le contribuable sénégalais les créances de Khadim BA contractées auprès de BNDE et Coris Bank Sénégal
En effet, le Golden Boy sénégalais a emprunté dans le cadre de ses opérations 124 Milliards de francs CFA à la Coris Bank Sénégal et 88 Milliards à la Banque Nationale de Développement Économique. Mais avant de quitter le pouvoir, l’ancien président Macky SALL avait payé à la BNDE une partie en cash et le reste en titres de créances.
Malheureusement, la Coris Bank Sénégal ne recevra de la part de l’État que des titres de créance qui tardent à être recouvrés. C’est d’ailleurs l’énormité des titres de créances qui a attiré les services du Ministre des Finances Cheikh DIBA. « Ce dernier a mis les Gabelous sur cette piste qui a permis l’interpellation de Khadim BA et Ibrahima FALL. C’est d’ailleurs pourquoi les enquêteurs pensent plus judicieux d’entendre l’ancien Directeur Général de la BNDE sous le magistère de qui les 88 Milliards ont été alloués à Khadim BA », renseigne un cadre du ministère des Finances.
Mais, pourquoi le président Macky SALL a-t-il décidé de faire payer par l’État la dette de Khadim BA à ces deux banques ?
De quoi ont peur Khadim BA et Ibrahima FALL pour refuser systématiquement de remettre les documents incriminés, préférant  transiger pour se tirer des griffes du Pool Financier Judiciaire, même pour quelques jours. Car d’autres dossiers beaucoup plus compromettants concerneraient l’un au moins des deux mis en cause dans cette affaire de plusieurs centaines de Milliards de francs CFA, selon une source judiciaire.
Pour rappel, au vu de la gravité des faits à l’époque, la Commission bancaire de la BCEAO avait demandé et obtenu du gouvernement sénégalais la révocation de l’ensemble du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Développement Économique ( BNDE).

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents