Mali : l’Imam Dicko appelle à une nouvelle manifestation vendredi contre IBK

0
285

©atlanticactu.com  — Le prédicateur malien Mahmoud Dicko veut en découdre avec le pouvoir de Bamako. L’influent leader religieux devenu depuis peu homme politique a appelé, mercredi, à de grandes manifestations vendredi prochain dans la capitale malienne pour exiger la démission du président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK).

En conférence de presse mercredi soir, l’ancien président du Haut Conseil islamique malien, et leader du mouvement du 5 juin (M5) a appelé ses compatriotes à manifester en masse contre le pouvoir vendredi, une deuxième démonstration en mois de deux semaines, pour exiger le départ du chef d’Etat en fonction.

Cet appel à manifestation survient au lendemain des annonces fortes du président de la république qui s’est dit prêt à engager des discussions pour la formation d’un gouvernement d’union nationale afin de décrisper la crise. Cette proposition a été rejetée par le M5 qui a brillé par son absence à une réunion avec les forces vive de la nation, à l’initiative du locataire du palais présidentiel.

En opposant une fin de non-recevoir à la main tendue du président IBK, cette coalition hétéroclite dont le principal défi est la structuration, est déterminée à atteindre ses objectifs : La démission du Président.

Le Mali est en proie depuis 2012 à une crise profonde et multiforme qui a fait des milliers de morts, civils et combattants, et des centaines de milliers de déplacés. Le 5 juin dernier, une imposante manifestation a eu lieu à Bamako réclamant le départ du président Ibrahim Boubaker Keita, réélu pour un deuxième mandat consécutif de cinq ans le 12 août 2018.

La Rédaction (atlanticactu.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici