Apparue depuis décembre dernier en Chine, le Coronavirus continue sa prolifération à travers le monde et comble de malheur, est présent au Sénégal depuis le début de la semaine. Si des dispositions ont été prises pour parer au plus urgent au niveau de certains points, à l’intérieur du Sénégal c’est la désolation totale notamment à Ziguinchor où le personnel appelle au secours.
Le plateau médical de Ziguinchor qui figure parmi les moins relevés du pays risque de ne pas pouvoir faire face au Coronavirus qui a pris ses quartiers au Sénégal. En effet, depuis l’apparition du coronavirus dans notre pays, les autorités ont pris des mesures pour réduire, voire mettre fin à la propagation fulgurante du covid-19.
Par contre à Ziguinchor, les autorités en sont toujours aux effets d’annonces sans que des mesures concrètes ne soient effectives sur le terrain. Et pour cela, il suffit de faire un tour dans les trois hôpitaux pour constater de visu, que seul le lavage des mains est appliqué à l’entrée des structures médicales. Une situation qui expose gravement le personnel médical pour ne pas dire l’ensemble des usagers.
Les structures médicales de Ziguinchor dépourvues de gants, de thermo flash, de gels hydro alcoolique encore moins de formation.
Une inquiétante situation qui fait dire à ce médecin membre du Sames, » Ce qui se passe à Ziguinchor est inouï, le personnel sanitaire n’est formé ni équipé, et nous ne savons pas ce qui adviendra si un cas du Covid-19 se signale dans la région donc, nous travailleurs sommes exposés » . Et notre interlocuteur de s’indigner de la posture des autorités médicales régionales et nationales, « Tout le monde sait que Ziguinchor est une région exposée avec des ouvertures sur Bissau, Banjul et Conakry sans compter l’arrivée massive de touristes occidentaux, et l’état doit accélèrer la cadence pour ne pas nous devant le fait accompli en livrant rapidement le matériel adéquat « .