À ce rythme, les cérémonies officielles prévues dans la ville de Ziguinchor ne verront pas la présence des ministres ou présidents d’institutions de la République y prendre part. La Conférence internationale des ministres et Recteurs de la Sénégambie Méridionale prévue à l’université Assane Seck de Ziguinchor, a été boycotté par le ministre de l’enseignement supérieur Cheikh Omar Hanne.
Pourtant, l’événement est inscrit depuis plusieurs mois et des ministres de pays voisins avaient confirmé leur présence à Ziguinchor. Et lors de la cérémonie d’ouverture, les quatre ministres et d’une dizaine de recteurs de pays voisins (Gambie, Guinées Bissau et Conakry et Cap Vert) étaient présents dans la salle excepté leur homologue sénégalais Cheikh Omar Hanne.
Pour rappel, c’est l’opposant principal au régime qui est depuis le 23 janvier dernier le premier magistrat de la capitale méridionale. Est-ce le fait d’être reçu officiellement par Ousmane Sonko qui a précipité l’absence du ministre de l’enseignement supérieur qui devrait être à l’accueil de ses pairs ?
La coïncidence est terrible quand on sait qu’au même moment, le président Macky Sall a improvisé un dîner ndogou où tous les recteurs des universités du Sénégal sont invités à se présenter au palais aujourd’hui.
Si la présence du maire Ousmane Sonko constitue un motif de boycott de la ville de Ziguinchor, Macky Sall et sa nouvelle trouvaille présidentielle » Jappo Ak Macky » , ne seront pas au rendez-vous comme du reste , l’ont été les fameuses tournées économiques.