Sénégal
Atlanticactu/ Yeumbeul/ Meurtre/ Serigne Ndong
La commune de Yeumbeul Nord, située dans la banlieue de Dakar, est plongée dans la stupeur après le meurtre brutal de Modou Mbacké, un commerçant de 32 ans. Père de deux enfants en bas âge et gérant d’une quincaillerie, il a été violemment agressé jeudi soir aux alentours de 20h30, alors qu’il regagnait son domicile après une longue journée de travail. Le drame s’est déroulé à quelques pas de sa maison, dans une ruelle mal éclairée du quartier.
D’après les témoignages recueillis sur place, trois hommes circulant à moto ont pris Modou en filature, ciblant la recette qu’il transportait. Bien qu’il ait tenté de résister, les assaillants l’ont poignardé à cinq reprises avant de prendre la fuite avec sa sacoche. « Il s’est battu jusqu’au bout pour défendre le fruit de son labeur », a raconté, encore bouleversée, sa sœur, qui a assisté impuissante à l’agression. Transporté d’urgence, Modou a malheureusement succombé à ses blessures durant son évacuation en ambulance.
Ce drame survient dans un climat d’insécurité grandissant : les autorités signalent une hausse de 18 % des vols avec violence dans la banlieue dakaroise depuis le début de l’année. Réunis devant la boutique de la victime, des commerçants dénoncent le manque de présence policière dans la zone. « Nous vivons et travaillons dans une peur permanente », confie un vendeur du marché voisin.
La brigade de police de Yeumbeul-Comico a ouvert une enquête. Selon L’Observateur, les agresseurs, non masqués, ont été filmés par une caméra de surveillance. Leur identification pourrait intervenir rapidement.