Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi la Chine et l’Égypte à se soutenir mutuellement, à approfondir leur coopération et à continuer de faire progresser la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Égypte, dans un contexte international et régional marqué par des troubles, selon l’agence Xinhua.
M. Xi a lancé cet appel lors de son entretien avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, rappelant que l’Égypte avait été, en 1956, le premier pays arabe et africain à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.
Les dirigeants de l’ancienne génération des deux pays ont conduit leurs peuples à lutter côte à côte pour l’indépendance nationale et contre l’impérialisme et le colonialisme, forgeant ainsi des liens d’amitié indéfectibles, a déclaré M. Xi.
Au cours des sept dernières décennies, les relations sino-égyptiennes ont surmonté les épreuves et développé des caractéristiques distinctives, à savoir l’égalité et la confiance mutuelle, l’amitié et l’apprentissage mutuel, la solidarité et le soutien réciproque, ainsi que la coopération gagnant-gagnant, a-t-il indiqué.
M. Xi a noté que le partenariat stratégique global Chine-Égypte avait connu un développement par bonds ces dernières années sous la direction des deux chefs d’État. Les deux parties partagent des points de vue similaires et leurs stratégies sont étroitement alignées dans la poursuite du développement et du renouveau, l’amélioration du bien-être de la population et la défense de l’équité et de la justice internationales, a-t-il ajouté.
Le président chinois a souligné que la Chine et l’Égypte devaient se soutenir fermement, maintenir la dynamique des échanges de haut niveau, renforcer les échanges et la coopération dans tous les domaines et à tous les niveaux, et approfondir les échanges et l’apprentissage mutuel en matière de gouvernance.
Les deux parties doivent promouvoir une coopération mutuellement bénéfique, mieux aligner leurs stratégies de développement, exploiter le potentiel de coopération dans les domaines traditionnels tels que le développement des infrastructures, l’électricité, l’agriculture et les technologies de la communication, et créer de nouveaux moteurs de coopération dans les domaines de l’énergie verte, des véhicules électriques, de l’aérospatiale, de l’économie numérique et des technologies agricoles modernes, a poursuivi M. Xi.
Les deux parties doivent promouvoir les échanges entre peuples, élargir de manière globale les échanges et la coopération dans les domaines notamment de la culture, de l’éducation, des sciences et technologies, de la santé et des sports, faciliter les échanges de personnel et renforcer les liens entre les peuples, a-t-il indiqué.
Les deux parties doivent renforcer leur coopération en matière de sécurité, lutter conjointement contre la criminalité transnationale, approfondir la coopération internationale dans la lutte contre la corruption, soutenir fermement les efforts de l’autre partie dans la lutte contre le terrorisme et préserver leur sécurité commune, a affirmé M. Xi.
Les deux parties doivent renforcer leur collaboration multilatérale, approfondir davantage la coordination et la coopération au sein de plateformes multilatérales telles que les Nations Unies et les BRICS, promouvoir conjointement le développement du Forum de coopération Chine-États arabes et du Forum sur la coopération sino-africaine, s’opposer conjointement à l’unilatéralisme et aux actes d’intimidation, et promouvoir un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable, a-t-il conclu.
De son côté, M. Sissi a salué la visite d’État historique de M. Xi en Égypte à l’occasion du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
M. Sissi a rappelé que, depuis l’établissement des relations diplomatiques, les relations bilatérales s’étaient développées de manière saine et stable et que la coopération dans divers domaines avait donné des résultats fructueux.
L’Égypte adhère fermement au principe d’une seule Chine et est déterminée à faire progresser davantage le partenariat stratégique global Égypte-Chine, a-t-il insisté.
L’Égypte est prête à travailler avec la Chine pour approfondir la coopération dans les domaines du commerce et de l’investissement, de l’industrie manufacturière, du développement des infrastructures, de la finance, des sciences et technologies et des énergies nouvelles, renforcer les échanges militaires et sécuritaires, et promouvoir des échanges plus étroits entre peuples, afin de profiter aux deux peuples et de contribuer au développement et à la prospérité de la région, a indiqué M. Sissi.