Le phénomène du changement climatique se manifeste par la forte pluviométrie. L’eau abondante au niveau des vallées de la zone de koutango dans la commune de wack ngouna ( département Nioro du Rip) où la moitié des élèves pataugent tout le long de l’année dans les eaux pour s’y rendre quotidiennement au niveau de leurs établissements . Ce qui constitue une grande contrainte particulièrement pour les filles.
» on est en train de rencontrer actuellement des difficultés dû aux phénomène de changement climatique dans la commune de wack ngouna . Ce changement climatique est en train de remonter le niveau d’eau dans la vallée de koutango et en même temps a mis à bord ce qu’on appelle le tipha qui sont des herbes envahissants qui fait que l’eau remonte vers les routes empêchant les populations de se déplacer vers Wack ngouna mais surtout les élèves à s’y rendre au niveau de leur CEM. L’exemple le plus patent c’est celui de keur Amadou Néné et les villages environnants » a dit Ibrahima Sall, premier adjoint au maire de Wack Ngouna.
Ces élèves là quand elles veulent effectivement rejoindre leurs lycées ou de leurs écoles primaires même de venir au niveau du pôle économique qui est Wack Ngouna traversent dénormes difficultés pour venir à ces établissements scolaires .Souvent l’eau arrive jusqu’au niveau de la poitrine .Au sein de cette eau là il y a souvent des riptures qui sortent ,on note également la présence des bois et des crocodiles tout ça cause dès fois des blessures et de pertes de vie qui fait rendre apeureux ces potaches de la commune de venir à l’école a martelé monsieur Sall.
» Cette situation ne fait que réduire le taux de scolarisation des filles surtout de leur maintien à l’école.. Toutefois nous portons le plaidoyer auprès des autorités les plus compétentes afin qu’une soit apportée à ce phénomène dramatique » a conclu Ibrahima Sall ,premier adjoint au maire de Wack Ngouna.
Abdou Khafour CAMARA
Correspondant à Kaolack