Sénégal
Atlanticactu/ Conseil d’administration/ Chemins de fer/ Serigne Ndong
Les Chemins de fer du Sénégal s’apprêtent à franchir une étape cruciale avec la tenue prochaine de leur Conseil d’administration. En préparation de cette réunion, Yankoba Diémé, ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens (MITTA), a présidé, le mardi 18 mars, une réunion de pré-conseil afin de mettre à jour les nouvelles orientations de l’État, en phase avec la vision Sénégal 2050.
Selon un communiqué diffusé sur la page Facebook du MITTA, M. Ibrahima Bâ, Directeur général des Chemins de fer du Sénégal (CFS), a passé en revue les différents points qui seront débattus lors du Conseil d’administration, y compris des projets de convention avec des organismes tels que la Dscos (Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol), l’Isep (Institut supérieur de l’Enseignement professionnel) et SupdeCo, qui ont fait l’objet d’une analyse approfondie.
Après avoir pris connaissance des dossiers, le ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens a proposé la création d’un plan de développement pour le secteur ferroviaire. Il a souligné que l’ensemble des acteurs du secteur devrait collaborer afin de définir collectivement les meilleures stratégies, indique le communiqué.
M. Diémé a également rappelé au Directeur général l’importance pour les CFS de respecter les orientations du gouvernement afin de réussir la mise en œuvre de la nouvelle politique ferroviaire du Sénégal, visant à améliorer la mobilité urbaine et interurbaine, tout en garantissant un système de transport sûr pour les passagers et les marchandises.
Des questions à fort impact social ont également été discutées, avec une invitation faite au Directeur général d’agir avec responsabilité. Enfin, le ministre Yankoba Diémé a tenu à rassurer que le Gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans ce secteur clé de l’économie nationale.