Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Charlotte Diop
Plusieurs jours après l’annonce du président Macky SALL de poser des actes allant dans le sens de décrisper l’atmosphère politique très tendue, les sénégalais ont assisté à une vague de libérations de détenus membres et sympathisants de Pastef. Une situation qui a fait penser à un dialogue souterrain entre le leader de Pastef Ousmane SONKO actuellement en prison et Macky SALL contraint par le Conseil Constitutionnel à tenir l’élection présidentielle dans les meilleurs délais après sa volonté de report de celle-ci.
Ce mardi 20 février 2024, Me Aissata Tall Sall ministre de la justice, garde des sceaux s’est exprimée sur l’actualité judiciaire. Principalement, l’ancienne farouche opposante devenue l’une des égéries du régime de Macky SALL, a expliqué l’objectif des dernières libérations de détenus qui était d’apaiser la situation politique et de désengorger les prisons surpeuplées.
Pour ceux qui soutiennent que les bénéficiaires de cette soudaine générosité du président Macky SALL, sont des détenus politiques membres ou proches de Pastef, Aissata Tall SALL a dégagé en touche, arguant plutôt que « Ce sont des libérations provisoires et que, ce n’est pas encore fini ». Mieux, « Ceux libérés n’étaient pas des détenus politiques. Ce sont des détenus arrêtés à l’occasion de manifestations de troubles à l’ordre », a-t-elle déclaré réfutant le qualificatif de détenu politique.
« Ce n’est pas une question de calculs politiques qui est à l’origine de leurs libérations, juste préciser que les dossiers de ceux qui sont libérés ont été examinés cas par cas par les procureurs qui les ont par la suite libérés pour aller dans le sens de l’apaisement », s’est justifiée la remplaçante de Ismaïla Madior FALL à la tête du ministère de la Justice.
« Les enquêtes sur les meurtres qui ont eu lieu entre 2021 et maintenant sont en cours y compris les trois (3) qui ont eu lieu il y a quelques jours », a promis Aissata Tall SALL.