À la surprise générale, ceux qui s’attendaient à un verdict de clémence après les pourparlers entre Bamako et Abidjan, ont reçu un véritable coup de massue à l’énoncé du tribunal. Les militaires ivoiriens soupçonnés d’être des mercenaires ont été lourdement condamnés à 20 ans de prison .
Arrêtés au mois de juillet et inculpés en août pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État », les militaires ivoiriens ont été condamnés à 20 ans de prison et à une amende de 2 millions de francs CFA chacun notamment pour « attentat et complot contre le gouvernement et atteinte à la sûreté extérieure de l’État », selon un communiqué du Procureur général de Bamako.,ce vendredi au terme de deux jours de procès.
La sentence est encore plus lourde pour les trois femmes, libérées en septembre dernier. La Cour les a condamnées par contumace à la peine la plus lourde : la peine de mort et 10 millions d’amende chacune.
Le Mali accuse ces militaires venus dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), selon Abidjan, d’être « des mercenaires », ce que la Côte d’Ivoire a toujours vivement démenti.
Selon certaines sources, le président malien Assimi Goïta pourrait les gracier dans les heures ou jours à venir.