vendredi, 3 mai 2024 17:40

Urgent : La fabrique du franc CFA victime d’un violent incendie ce mercredi à Chamalières

Les plus lus

@Atlanticactu.com – L’imprimerie de la banque de France qui confectionne le franc CFA décrié par de nombreux africains est la proie des flammes. Un gros incendie, ce mercredi, en fin de matinée, sur le site de l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières. Une colonne de fumée s’échappe des bâtiments. Le boulevard Duclaux est fermé à la circulation, selon France Bleu.

Un épais panache de fumée se dégage des bâtiments de l’imprimerie de la Banque de France depuis environ 10 heures ce mercredi matin. Les pompiers qui sont sur place qualifient l’incendie de « violent ». Ils ont déployé la grande échelle. Le Boulevard Duclaux qui longe le site entre Chamalières et Clermont-Ferrand est fermé à la circulation. 

Le Préfet, Philippe Chopin, est arrivé sur place. Le centre opérationnel départemental (COD), outil de gestion de crise, a été activé à la préfecture du Puy-de-Dôme. La préfecture qui demande par ailleurs à la population riveraine de rester chez elle et de ne pas ouvrir les fenêtres en raison du dégagement de fumées.

59 sapeurs-pompiers ont été appelés sur le sinistre mais au pic de l’opération, ils étaient 70. Ils ont engagé 24 engins, dont deux échelles. Le feu a été circonscrit à 11 heures 50 et 39 blessés légers ont été recensés dont 10 évacués. Parmi eux, deux sapeurs-pompiers

Jusqu’à 70 pompiers mobilisés pour circonscrire le sinistre dans ce service dédié à la conception des billets

L’atelier de production de la Banque de France n’a pas été impacté. Le feu a pris au service « origination » de la Banque de France, où se trouve l’ordination qui conçoit les billets ». « Un service stratégique et très sécurisé » selon Arnaud Hubert, secrétaire du CSE de la Banque de France qui parle de 7 à 8 salariés.

Dans ces conditions, comment un incendie a-t-il pu se déclarer ? Une enquête est ouverte. 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents