jeudi, 25 avril 2024 22:52

Urgent : Gambie, une tentative de coup d’état déjouée par les services de sécurité

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le gouvernement gambien a déclaré aujourd’hui qu’il avait arrêté quatre soldats et qu’il avait réussi à déjouer un coup d’État dans le plus petit pays d’Afrique continentale, assurant que la situation est « sous contrôlée », rapporte une source militaire. Une tentative qui coïncide avec l’annonce d’un retour de l’ex président Yaya Jammeh, actuellement en exil forcé à Malabo.
« Il n’y a pas d’autre confirmation de cette prétendue tentative de coup d’État autre que la déclaration du gouvernement et quelques mouvements de soldats se déplaçant autour de la présidence de la République au centre de la capitale, Banjul », selon l’AFP.
Pour le porte-parole du gouvernement et Conseiller du président, Ebrima Sankareh , « Le gouvernement gambien annonce que, sur la base d’informations classifiées, certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du président Adama Barrow, mais le haut commandement (des forces armées gambiennes) a rapidement monté une opération militaire. hier [mardi] et arrêté quatre soldats liés à cette tentative de coup d’État ».
Les quatre militaires sont interrogés par la police militaire et trois de leurs complices sont recherchés, a-t-il ajouté, tout en recommandant « aux citoyens, résidents et membres du corps diplomatique et consulaire de poursuivre leurs activités habituelles ; la situation est entièrement sous contrôle et il n’y a pas lieu de paniquer ».
Malgré la sortie du gouvernement, la presse locale et le correspondant de l’AFP affirment  que la situation est parfaitement normale dans ce petit pays jadis considéré comme une dictature jusqu’en 2017, après 20 ans de magistère de Yahya Jammeh.
Le gouvernement gambien a déclaré aujourd’hui qu’il avait arrêté quatre militaires et qu’il avait réussi à empêcher un coup d’État dans le plus petit pays d’Afrique continentale, assurant que la situation est  « sous contrôlée ». Un coup d’état qui tombe bizarrement après la sortie musclée de Jammeh contre le pouvoir de Adama BARROW, accusé de tribalisme
Pour rappel, depuis son exil en Guinée Équatoriale, Yaya JAMMEH avait annoncé son retour imminent en Gambie à ses militants lundi dernier. Il a également accusé son successeur d’avoir installé le « tribalisme et l’ethnicisme » au centre de l’État, créant des conflits entre les populations alors que les gambiens ont toujours vécu en parfaite symbiose.
Pour des observateurs de la scène politique gambienne, « Il sera difficile pour le gouvernement du président Adama BARROW de nous faire croire à une tentative de coup d’état militaire. Nous vivons à Banjul et il n’est noté aucune activité subversive encore moins de bruits de bottes », renseigne Ebrima SINGATEH, membre de la société civile.
« Les seuls coups de feu que nous entendons depuis la chute de Yaya JAMMEH, proviennent du Foni où sont stationnés les militaires sénégalais. D’ailleurs, il n’est pas un mois où il n’est pas fait cas de mort par balle de ressortissants gambiens, qui se sont aventurés dans les forêts de Casamance », témoigne Lamin TAMBA, un avocat gambien.
Amsatu BARROW

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents